Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Un territoire culturellement riche ! > Participez à une grande aventure artistique (2022-2023) > Nos Cabanes : Accueillir une des résidences sur votre site ou dans votre commune

Le Parc  naturel régional Périgord-Limousin accueillera en 2022 et 2023 la Compagnie L’Homme Debout pour la création d'un spectacle participatif :  "Nos cabanes".
Construction de cabanes, fabrication d'une marionnette géante articulée, enregistrement d'une webradio locale... seront autant d'ateliers et d'opportunités pour chacun de s'engager dans une aventure humaine, artistique et collective… qui aboutira à 24h de spectacle en 2023 !
Les ateliers commenceront dès avril 2022. Le Parc recherche pour l'occasion des sites d'accueil pour ces temps de résidences.
L'aventure vous tente ? voici les sites que nous recherchons :

>> Accueillir l’Atelier n°1 : la construction des cabanes (avril-mai et novembre 2022 -dates modifiées-)

Cette première période de résidence est dédiée à la rencontre entre la compagnie, un premier groupe de personnes et le territoire. Avant de commencer la construction de la cabane, le groupe de personnes impliquées et la compagnie travailleront à la définition d'un propos : qu'est-ce que cette cabane va nous raconter ? Quelle question va t-elle poser ? Sa forme, les matériaux avec lesquels elle sera construite, son lieu d'installation, la manière dont elle pourra être regardée, visitée ou utilisée, participeront à formuler ce propos.
Les journées construction nécessite donc un lieu intérieur pour se réunir, stocker et construire pouvant accueillir du public et une construction de 2, 30 de haut x 7 m de long, sans compter qu'il faut entreposer du matériel (banc de scie par exemple), des fournitures (comme 200 planches de châtaigniers), prendre conscience que cet atelier sera "sonore" et se terminera par la pose de la création (la cabane) dans la commune pour quelques semaines. Quand aux journées de médiation, C’est un camp de base (qu’on occupera quelques jours sur plusieurs semaines) où il s’agit de se retrouver, laisser des choses, des outils par exemple, des matériaux, des éléments récupérés, ou des dessins accrochés aux murs.
Cette étape s’organise sur plusieurs semaines :
* 1ère Journée Cabanes : jeudi 14 avril 2022
* 2 Journées médiation : Lundi 9 et mardi 10 mai 2022
* Construction de la cabane : du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 022 inclus - dates modifiées), lieu à definir

>> Accueillir l’Atelier n°2 : la fabrication d’une marionnette géante (27 septembre-2 octobre - dates modifiées)

Cette deuxième étape permettra la construction du personnage principal du spectacle. Il s'agit d'une marionnette géante réalisée en osier et mesurant environ 7 mètres de hauteur.
Cette étape nécessite un lieu intérieur pour se réunir, stocker et construire, organiser un apéro ou un repas partagé, accueillir des enfants et des personnes à mobilité réduite. Il doit pouvoir rassembler au moins une cinquantaine de personnes, ainsi qu'une dizaine de tables éparpillées. Il n'est pas nécessaire qu'il soit particulièrement haut. Par contre, il faut pouvoir y entrer et en sortir par une porte double. Il doit y avoir un point d'eau à proximité, de l'électricité, de la lumière et du chauffage.
En termes de matériel supplémentaire, il faut seulement une dizaine de tables solides et des chaises. On peut aussi y organiser un coin convivial avec quelques mobiliers glanés ça et là. Un endroit où boire un thé ou un café, de l'eau, des sirops.
Le lieu doit facilement être identifié par les personnes du territoire, un espace simple, facile d'accès avec un parking à proximité. Ce lieu sera utilisé pleinement, du matin au soir et tous les jours de la semaine. Il deviendra l'atelier de construction de la géante.
L’atelier se tiendra du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022 inclus.

>> Accueillir l’Atelier n°3 : collectages et montages sonores (avril 2023)

Cette étape nécessite un lieu pour se réunir à une vingtaine de personnes et pour installer un « studio son mobile ». Il est important que ce soit un lieu calme, bien isolé phonétiquement et qu'il n'y ait pas une activité bruyante à proximité. Les participants utiliseront pleinement le lieu pendant une semaine.
L’atelier se déroulera du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023.

>> Accueillir l’Atelier n°4 : En route vers le spectacle ! (automne 2023)

L’accueil de l’Atelier n°4 est réservé aux collectivités car il s’agit de recevoir à la fois la semaine de répétition et le spectacle qui s’animera sur l’espace public. La plupart des répétitions se dérouleront en extérieur là où se déroulera le spectacle. Il faudra tout de même prévoir un vaste espace type salle des fêtes, pour les loges, le stockage de matériel et de répétition en intérieur en cas de trop mauvais temps et en exterieur un espace de "jeu" d'au moins 25 m carré autour duquel prendra place le public (5000 personnes attendues)
L’atelier se déroulera entre la mi-septembre et la mi-octobre 2023

Prendre contact avec le Parc pour proposer sa candidature à l'accueil d'un atelier