Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Culture et savoir-faire > Participez à une grande aventure artistique (2022-2023) : Nos Cabanes > En route vers le spectacle !

En route vers le spectacle !

Pour accompagner les temps de jeu de la marionnette Plume, la Compagnie a besoin de tous les talents donner vie à la parade des oiseaux en dansant, en chantant et plein d'autres choses encore que vous aurez envie de proposer  mais aussi de toutes les mains afin de créer des costumes et parures, des totems... et aussi d'une aide pour la logistique et l'organisation technique du spectacle. 

Voici quelques possibilités de vous impliquer :

Pour le spectacle qui se déroulera en 3 épisodes les vendredi 13 et samedi 14 octobre sur le Parc (lieux en cours de recherche), voici 3 façons de participer activement à la fabrique du spectacle !

 

Appel à participation bénévole

Nous recherchons :

1) des musiciens et des chanteurs (en individuel ou en groupe)

Objectif : participer à la Grande Marche (épisode 3 du spectacle le samedi 14 octobre au soir)
Contraintes et calendrier : apprendre et répéter un morceau/un chant en amont ; être disponible en soirée entre le 9 et le 12 octobre pour quelques répétitions ; être disponible le samedi 14 en soirée pour le spectacle
Outils : des partitions, des tutoriels et des enregistrements sonores sont disponibles en ligne (voir rubrique : les tutoriels)

NB : Il n’y a pas de limites de nombre de participants !
 

2) Des confectionneurs des centaines d’oiseaux en origami

Mission : Pendant les 24h de spectacle, les oiseaux de la cabane auront notamment pour mission de distribuer des oiseaux en origami aux passants, au public. À l’interieur de chaque oiseau, il y aura inscrit une phrase de l’incantation. Il faut donc mobiliser des groupes de personnes qui confectionneront ces centaines d’oiseaux.

Disponibilité : à préparer tout au cours de l'année et les apporter pour le spectacle

3) des animateurs d’ateliers

Ce sont des personnes volontaires à qui la compagnie aura transmis toutes les infos et savoirs-faire lors de séances organisées les jours précédents le spectacle
Objectifs des ateliers : préparer le public à participer au spectacle, en apprenant chant et danse, et en confectionnant parures et bâtons fétiches, le samedi 14 octobre 2023

Il y a 5 ateliers à encadrer pour permettre au public, l’après-midi du samedi avant le final du spectacle, de :
-Chant / Apprendre l’incantation : une formule magique que nous devons tout.te.s chanter ensemble
-Chant / Apprendre les slogans chantés : des phrases courtes qui se chantent pendant la marche des oiseaux
-Bricolage / Se construire un bâton fétiche : un bâton de marche orné de plumes et d’un pommeau
-Loisir créatif et bricolage / Se confectionner un masque-coiffe oiseau
-Danse / Apprendre un mouvement de danse pour la marche des oiseaux, marcher en dansant (tutoriel à venir)
 Calendrier : être disponible quelques heures entre le 9 et le 12 octobre pour une transmission des infos et savoirs-faire lors de séances organisées par la compagnie et être disponible le samedi 14 octobre entre 13h30 et 20h pour l’encadrement des ateliers avant le final du spectacle
Outils : passage régulier de la compagnie sur tous les ateliers le samedi après-midi, matériels et matériaux fournis par le Parc, des tutoriels et des notices disponibles (voir rubrique : les tutoriels)

NB : de 3 à 6 personnes par ateliers (possibilité de se relayer) / Les tutoriels et les notices seront transmis au fur et à mesure de l’année. Il est souhaitable de démarrer les préparatifs/répétitions le plus en amont possible avant la tenue du spectacle et d’avancer les chantiers pour aller vite le jour J.

 

4) des personnes animer une Résurgence (personnage du spectacle)

Une troupe bigarrée, une porte entre le monde des humains et celui des esprits-oiseaux, les Résurgences sont des émanations de la cabane principale. Des cabanes mobiles à taille humaine, chacune portée par une personne volontaire. En se déplaçant ou en dansant, les résurgences produisent des sons générés par des éléments de leurs costumes.
La troupe est composée de sept Résurgences. Chaque résurgence peut être habitée par plusieurs personnes qui se partagent l’emploi du temps de la semaine.
Avant les 24h finales : les Résurgences peuvent apparaître dans les rues, sur les places, traverser une galerie commerciale, apparaître à la sortie d’une école ou sur un marché ...
Pendant les temps de spectacle : les Résurgences ont une partition à suivre, elles sont des personnages à part entière.
Répétitions :

- pour les interventions hors des temps de spectacle : 1 x 2 heures,
- pour les interventions pendant les moments de spectacle : 2 x 2 heures.
Interventions : le premier soir, le lendemain matin, le lendemain midi (ou après-midi selon les lieux) et le second soir.
Prédispositions : être à l’aise physiquement, voire un peu sportif, être autonome, comprendre et effectuer des consignes simples, avoir envie de s’amuser.

5) des volontaires logistiques et techniques pendant les déambulations

Besoins : 20 volontaires au cœur de la fabrique du spectacle au côté de la Cie et du Parc
Mission : aider les acteurs de la compagnie pendant le spectacle (mise en lumière de la marionnette, aide logistique matérielle, maintien du public à distance, etc.)
Disponibilité : réunion d’information entre le 9 et le 12 octobre, puis être présent le vendredi 13 octobre et le samedi 14 octobre.

Destinataires : toutes les bonnes volontés (associations locales et personnes voulant participer à titre individuel au spectacle « La Cabane à Plume(s) » de la Cie L’Homme debout, programmé les 13 et 14 octobre 2023

Plus d'informations sur les propositions :

Les tutoriels

 

 

Revenir à la présentation générale

Partager :