Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Culture et savoir-faire > Participez à une grande aventure artistique (2022-2023) : Nos Cabanes > La construction de la cabane du Périgord-Limousin

La construction de la cabane du Périgord-Limousin

> Mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2022, Rilhac-Lastours (87)

SIETA-TE !

Après une semaine de construction collective, la cabane du Périgord-Limousin est sur pieds ! La langue d’Oc est très vivante dans le Périgord Limousin, et le sens de l’accueil est une idée revendiquée. Mais cela se passe doucement, par étapes. Autrefois, quand le visiteur frappait à la porte d’une maison, s’il était le bienvenu, on l’invitait à entrer par cette expression particulière : « chabatz d’entrar », qui peut être traduite par « finissez d’entrer ». Mais l’échange pouvait se poursuivre et s’arrêter là, sur le palier de la maison. Ce n’est que lorsqu’on lui tendait une chaise en lui disant « sieta-te » que la vraie porte s’ouvrait et que l’on partageait quelque chose autour de la table.

Au printemps dernier, nous avons passé deux jours à échanger avec une vingtaine de personnes pour imaginer une cabane poétique qui raconterait une chose sensible de ce territoire. L’idée de l’accueil est tout de suite apparue, mais aussi le bien vivre ensemble et le bien mangé. Le Périgord Limousin est un territoire où l’on tente de conserver une culture maraîchère et d’élevage à taille humaine, une relation de proximité entre producteurs et consommateurs. Le paysage s’en trouve lui aussi préservé et témoigne de cet engagement.

La table évoque ces idées-la, et la chaise ouverte vers l’extérieur, invite le visiteur à s’asseoir. De taille géante, l’ensemble est une véritable cabane faite d’une multitude de petites planches de châtaignier, arbre emblématique du territoire, sous laquelle on peut s’abriter, sur laquelle on peut grimper, la chaise faisant office de palier pour monter sur la table.

Toujours installé dans une relation forte avec le paysage, cette cabane construite sur la commune de Rilhac-Lastours, y restera quelques mois puis elle se déplacera dans un autre village, puis un autre, puis un autre …

Merci à toutes les personnes qui nous ont ouvert leurs portes et invité à nous asseoir autour de leurs tables. Merci à toutes celles qui ont passé du temps avec nous pour imaginer cette idée, et à celles qui sont venues la réaliser cette semaine.

Benoit Mousserion, Directeur artistique de la Compagnie

 

Dans cette première vidéo, suivez l’installation d’une Cabane géante sur le territoire du Parc Périgord-Limousin.

Production : Culture & Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
source : https://www.culture-nouvelle-aquitaine.fr/spectacle-vivant/nos-cabanes-cie-lhomme-debout/

 

Revenir aux résidences

Partager :