Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Appel à candidature «USINE DÉFRICHÉE, USINE DÉCHIFFRÉE»

Appel à candidature «USINE DÉFRICHÉE, USINE DÉCHIFFRÉE»

En prévision des Journées Européennes du Patrimoine 2020, le Parc naturel régional Périgord-Limousin lance un appel à candidatures auprès de professionnels des métiers d’art ayant un lien particulier avec la Nouvelle-Aquitaine (nés, résidents, diplômés ou y travaillant), sur le thème de l’ancienne usine textile Moreau, majestueuse friche industrielle de notre territoire située à La Monnerie à Cussac (Haute-Vienne).

Il s’agit de sélectionner une dizaine de créateurs, artisans et entreprises Métiers d’art, de métiers et d’univers variés qui participeront à la manifestation organisée par le Parc, sous forme d’une exposition-vente de leurs créations inspirées du site de l’ancienne usine textile Moreau.

L’exposition-vente se tiendra au sein de la manifestation « Le Parc fête son patrimoine » le dimanche 20 septembre 2020, dans les locaux de l’ancienne usine textile Moreau, de 10h à 18h. Les créateurs sélectionnés bénéficieront d’un espace d’exposition dans les locaux du site. La présence des créateurs est souhaitée (mais non obligatoire) lors de cette journée, afin d’échanger avec le public amené à découvrir les créations résultant de cet appel à candidature. Ces créations seront mises en vente lors de cette journée.

L’objet de cet appel à candidature est que les artisans d’art s’approprient cet ancien site industriel et par leurs créations contribuent à apporter un regard nouveau sur celui-ci. Également, il s'agit de partager avec le public la richesse des savoir-faire métiers d’art.

L’objectif de cet appel à candidature est de faire de cet ancien site industriel, cadre de la manifestation, un objet de la création contemporaine issue des métiers d’art et de faire découvrir la richesse des savoir-faire métiers d’art aux visiteurs lors de la journée du 20 septembre.

Les candidats peuvent présenter une création s’inspirant du site dans sa globalité ou s’attacher à un élément du site en particulier (ambiance, matériel subsistant sur le site, bâtiments…).

Afin de faire découvrir aux candidats le site de l’usine textile Moreau de La Monnerie, source d’inspiration de la création, le Parc demande aux candidats de participer à visite guidée du site de deux heures, sur site, avec le chargé de mission « inventaire » du Parc. La présentation se déroulera en français. La rencontre est fixée le jeudi 12 mars. Deux horaires sont proposés : 10h et 15h. La participation à cette visite est obligatoire pour pouvoir candidater

Document "Établissements Moreau à la Monnerie" (16mn. 1978. source : Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine)

RÈGLEMENT DE L’APPEL A CANDIDATURE

Règlement modifié le 20/04/2020

INSCRIPTION A L’APPEL A CANDIDATURE

L'inscription à cet appel à candidature est gratuite et obligatoire (elle ne vaut pas engagement au dépôt d’une candidature). Elle se fait en utilisant le formulaire ci-dessous entre le vendredi 21 février et le lundi 9 mars (17h)

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES !

CALENDRIER DE L’APPEL A CANDIDATURE

EN RAISON DES CIRCONSTANCES SANITAIRES ACTUELLES, LE CALENDRIER DE CET APPEL A CANDIDATURE A ÉTÉ MODIFIÉ

VENDREDI 21 FÉVRIER : Lancement de l’appel à candidature

DU VENDREDI 21 FÉVRIER AU LUNDI 9 MARS (17h)   : Inscription à l’appel à candidature (ne valant pas engagement au dépôt d’une candidature)

JEUDI 12 MARS : Visite du site de La Monnerie à Cussac (OBLIGATOIRE)

DU JEUDI 12 AU LUNDI 30 MARS (17h)  : Demande de seconde visite par mail à s.pouplier@pnrpl.com

DU VENDREDI 13 MARS AU JEUDI 18 JUIN (17h)  : Dates de dépôt des candidatures

ENTRE LE LUNDI 30 MARS ET LE VENDREDI 17 JUIN : Seconde visite (sur demande) à une date fixée par le Parc

ENTRE LE MARDI 23 ET VENDREDI 26 JUIN : Jury de sélection

ENTRE LE LUNDI 29 JUIN ET VENDREDI 3 JUILLET : Déclaration des résultats de l’appel à candidature : contact individuel des créateurs retenus et communication par mail des résultats aux candidats non retenus.

ENTRE LE LUNDI 6 JUILLET ET VENDREDI 27 AOUT : Réalisation des créations par les créateurs retenus / Conventionnement Parc-Créateur

ENTRE LE MERCREDI 1er SEPTEMBRE ET LUNDI 5 OCTOBRE : Mise à disposition des créations

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Exposition-vente des créations

DE JUIN A DÉCEMBRE 2020 : Valorisation des créations retenues et de leurs créateurs