Vous êtes dans : Accueil > Actualités > COVID 19 – SOUTIEN AUX AGRICULTEURS

COVID 19 – SOUTIEN AUX AGRICULTEURS

Particuliers : trouvez des points de vente. Producteurs : faites vous connaître, organisez des livraisons. 

Elus : maintenez vos marchés.

 

Trouver des points de vente

Le Parc essaie de recenser en temps réel les marchés ayant obtenu une dérogation et pouvant donc se tenir sur le territoire, ainsi que les nouveaux points de vente mis en place.

Sur notre site internet, à la page « L’offre fermière cliquez ici »  vous trouverez des listes de producteurs susceptibles de vous accueillir à la ferme. Pensez bien à téléphoner avant de vous déplacer. Lors de vos déplacements n’oubliez pas votre attestation de sortie et respectez les gestes barrière.

Nos partenaires ont également mis en place des outils pour faciliter le rapprochement des consommateurs et des producteurs :

Chambre d'Agriculture 87 : https://www.chambreagriculture87Produitslocauxdisponibles

Chambre d'Agriculture 24 : 05 53 35 88 90 / https://www.chambreagriculture24Produitslocauxdisponibles

AgroBio Périgord : http://www.agrobioperigord.fr/upload/PRODUITS-BIO-24.pdf…

Région Nouvelle Aquitaine : https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/

 

Organiser la vente à la ferme et développer de nouveaux débouchés

(Article rédigé avec le soutien de la chambre d’agriculture)

La Vente à la ferme

Elle est autorisée pour les producteurs mettant sur le marché des produits alimentaires. Si vous ne réalisez pas de vente à la ferme d’habitude, il est possible de le faire dans cette période particulière.
Si vous en avez la possibilité et le temps, livrez !

Dans tous les cas, il faut mettre en place et respecter les gestes barrière et la distanciation. Les bonnes pratiques d’hygiène habituelles pour la manipulation des denrées alimentaires doivent être renforcées ! Téléchargez l'Affiche de Santé Publique ci-dessous à apposer sur votre lieu de vente et à appliquer.

Affiche de Santé Publique (pdf - 73,31 ko)

 

Pour le maintien de vente à la ferme en toute sécurité, il peut être judicieux de mettre en place de nouvelles modalités :

  • Privilégiez la prise de commande préalable pour que les gens restent moins longtemps, et pour qu’ils préparent leur chèque à l’avance. Pour gagner du temps, vous pouvez faire un bon de commande avec les produits de votre gamme, à mettre sur votre site internet (si vous en avez un) ou à envoyer par mail aux clients qui vous contactent.
  • Le retrait des produits à la ferme peut être proposé sur rdv pour éviter la présence simultanée de plusieurs clients.
  • Si possible, instaurez un fonctionnement de type « drive-in » : demandez aux clients d’ouvrir leur coffre, d'y laisser leur chèque puis de remonter dans leur voiture et d’attendre que vous y déposiez les produits.
  • S’ils entrent dans la boutique, qu’ils n’y rentrent qu’un par un (les suivants attendent leur tour dans la voiture, pas de regroupement devant la porte…).
  • Paiements : le virement présente le moins de contact ! Mais pas toujours facile concrètement… Si commande préalable, le client connait le montant et fait son chèque à l’avance. Si le montant est déterminé sur place, demandez aux clients d’utiliser leur propre stylo ; sinon, désinfectez le stylo mis à disposition après chaque usage. Si vous avez un terminal carte bleue, désinfectez-le après chaque client ; pour les petits montants : privilégiez le « sans contact » pour ne pas toucher la carte du client.
  • Lavez-vous les mains entre chaque client, et bien sûr après avoir manipulé chèques ou espèces. Un lavage au savon et à l’eau est idéal. Sinon, solution hydro-alcoolique si vous en avez (nous allons proposer une commande groupée cf en bas de cette lettre !)

Livraison des clients à domicile

En tant qu’agriculteur vous avez le droit de circuler pour des motifs professionnels : la livraison de vos produits (alimentaires et non alimentaires !) en fait partie, le transport de marchandises est en effet autorisé.

Il est important de mettre en place des mesures de protection pour vous et vos clients :

  • Se laver les mains, ou plus facilement réalisable en véhicule, solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.
  • Respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations. Encore mieux : prévenez votre client de votre arrivée quelques minutes ou secondes avant (pas de SMS au volant ! appel avec système mains-libres bluetooth), ainsi il dépose sous son paillasson le chèque à votre intention. A votre arrivée, vous récupérez le chèque et déposez le colis, vous sonnez et repartez. Votre client récupère sa marchandise juste après votre départ (chaîne du froid ok) mais vous ne vous êtes pas croisés.
  • Pensez à détenir avec vos papiers d’identité votre attestation de déplacement. (Rappel, si vous avez des salariés, ils doivent détenir l’attestation permanente de l'employeur]

Expéditions de produits

Suite à une prise de commande (notamment avec un site de vente en ligne), il est possible d’expédier les produits si le client est trop loin pour que vous puissiez vous permettre de le livrer. Mais attention, la poste et les transporteurs font face à des manques de personnels et sont parfois contraints de modifier leur organisation ; les délais sont parfois plus longs.
Le service Chronofresh continue de fonctionner en ce moment. Il permet d'expédier dans toute la France des produits alimentaires (même frais). Au niveau national les Chambres d'Agriculture ont négocié des conditions tarifaires avantageuses pour les agriculteurs : si vous êtes intéressés contactez Claire Tourneur en haute Vienne  ou Zélie Mourlhou en Dordogne 

Outil pour la prise de commandes : le site de vente en ligne

Pour mieux gérer les prises de commandes, si l’outil informatique n’est pas un frein pour vous, vous pouvez opter pour le déploiement d’un site de vente en ligne. Cela permet de gérer les stocks disponibles, les clients commandent et paient en ligne (pas de manipulation d’argent et du temps gagné). Vous pouvez ensuite opter pour un retrait à la ferme (type « drive-in »), ou bien livrer, ou expédier…

La Chambre d'Agriculture a une solution « Mes produits en lignes » que nous pouvons vous aider à déployer. Une tarification spéciale en ce temps de crise est mise en place. Contactez Emilie Bouriel en Haute-Vienne  ou Marie Crespy en Dordogne

Vous avez également la possibilité d'organiser de la vente en ligne à plusieurs : https://www.cagette.net

 

 

 

Partager :