Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Parc et ses communes s'engagent dans l'opération GARDEZ ET TRIEZ VOS DECHETS

Le Parc et ses communes s'engagent dans l'opération GARDEZ ET TRIEZ VOS DECHETS

"Gardez et triez vos déchets" est une campagne nationale de sensibilisation qui vise à lutter contre l'abandon des déchets dans la nature et les espaces de loisirs.

Elle a été co-construite avec les gestionnaires d'espaces naturels : l'Office national des Forêts (ONF), Voies navigables de France (VNF), Rivages de France, France Nature Environnement (FNE) et les Parcs naturels régionaux de France (PNR).
L'objectif est de faire en sorte que tous les usagers de l'espace concerné aient vu ce dispositif de sensibilisation et soient encouragés à ne rien jeter au sol. En effet, certains espaces sont dépourvus de système de collecte des déchets car leur gestion serait trop lourde. L'idée est donc d'inciter le visiteur à ramener ses déchets chez lui et à les triez.

Les supports de ces messages sont des panneaux aux visuels adaptés à chaque type d'espace.

Dans le cadre du déploiement du pilote 2018 du dispositif, le PNR Périgord-Limousin s'est positionné pour y participer, aux côtés du PNR Pyrénnées ariégeoises, en proposant une liste de sites. Après un appel lancé aux communes gestionnaires de ces espaces, une dizaine de panneaux ont été installés ou sont en cours d'installation.

A ce jour, les sites suivants sont équipés :

- Sentier des crêtes et aux Jardins de Frugie à St-Pierre-de-Frugie

- Sentier de l'étang de St-Saud-Lacoussière, et bientôt sentier le long de la Dronne près de la Forge de Chapelas,