Vous êtes dans : Accueil > Actualités > "Mémoires en Friche" explore les anciennes usines Moreau à Cussac-La Monnerie

"Mémoires en Friche" explore les anciennes usines Moreau à Cussac-La Monnerie

Mémoires en Friche est un projet culturel et patrimonial d'envergure : le collectif STiMBRE, va explorer dans toute la Région une dizaine de sites délaissés ou réinvestis (friches industrielles, anciennes gares...) et va s'y installer pour créer, collecter de la matière visuelle et sonore afin de créer une chanson-tableau issue de chacun de ces lieux.

L'assemblage de toutes ces chansons-tableaux donnera lieu à un spectacle-concert autour des thèmes liés aux friches : oubli, solitude, renaissance... mêlant art numérique, musique, poésie... qui sera présenté dans toutes les villes des friches explorées.

C'est ainsi que du 30 septembre au 5 octobre, en partenariat avec le Parc et la communauté de communes Ouest Limousin, le collectif s'est installé en résidence à Cussac, dans les anciennes usines de textiles Moreau sur le site de la Monnerie.

L'objectif est de collaborer avec les acteurs locaux pour favoriser un rapprochement entre les diverses populations locales (personnes âgées, jeunes, adolescents), au travers de la question des anciens sites de production aujourd’hui délaissés. C'est aussi valoriser l’attention portée au patrimoine industriel auprès d’une jeunesse qui ignore souvent l’histoire de ces lieux par la réalisation de films d’art vidéo impliquant leurs ainés. Et enfin révéler de manière métaphorique la parole d’anciens témoins de l’activité de ces friches.

A la Monnerie, les jeunes de la Maison Familiale Rurale Périgord-Limousin ont participé à des ateliers vidéo autour du thème des friches auprès d'anciens travailleurs de l'usine. Le résultat donne lieu à une vidéo qui sera diffusée en première partie des concerts "Mémoires en Friche" et relayée sur le site internet dédié à l'évolution du projet.

https://memoires-en-friche.fr/etape/les-usines-moreau/

Le spectacle sera joué sur le site de l'ancienne usine de La Monnerie lors d'un évènement organisé par le PNR Périgord-Limousin, lors des Journées du Patrimoine 2020, avec d'autres projets en lien avec le patrimoine industriel, la collecte de mémoire et les métiers d'art.

La Résidence a été financée à 50% par le Parc et à 50% par la communauté de communes. 
Les partenaires : MFR Périgord-Limousin (8 jeunes de CAP et Bac Service à la Personne) de Beynac, Association La Turbine pour le prêt de matériel technique, repas préparés par Ane et Carotte à Champagnac-la-Rivière.

Pour en savoir plus sur la résidence :

Article le Populaire du Centre - oct 2019

Pour en savoir plus sur le Projet en Nouvelle-Aquitaine, le collectif, les lieux de résidence :

https://memoires-en-friche.fr/

 

Partager :