Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Participez à une grande aventure artistique (2022-2023) : Nos Cabanes

Participez à une grande aventure artistique (2022-2023) : Nos Cabanes

Un projet participatif de territoire avec la compagnie l'Homme debout

Tout le long de l'année 2022, la compagnie L'homme debout et le Parc naturel régional vous ont invité à participer à la création du spectacle La cabane à plume(s). Nous nous sommes retrouvés autour de la construction d'une cabane, la fabrication de la marionnette géante articulée (Plume, le personnage principal du spectacle), de l'enregistrement des témoignages, sons et musiques du spectacle mais  pas le temps de banturler, LA PRÉPARATION DU SPECTACLE SE POURSUIT ! Vous avez encore l'opportunité de vous engager dans cette incroyable aventure humaine, artistique et collective car en 2023 l'aventure aboutira par 24h de représentation les 13 et 14 octobre prochain !
Nous vous attendons encore plus nombreux en 2023 pour porter ensemble ce beau projet !

Informations : s.pouplier@pnrpl.com

 

Que s'est il passé ces derniers mois ?

Les ateliers proposés par la compagnie l’Homme debout et le Parc ont été un tremplin vers le nouveau spectacle la cabane à Plume(s) qui sera présenté les 13 et 14 octobre prochain (lieux à déterminer). Les ateliers de co-construction ont toujours nourri les créations de la compagnie l’Homme debout. Ils révèlent les élans créatifs des habitant·e·s et des artistes qui les accompagnent, afin d’enrichir ensemble les spectacles créés.
Le projet Nos Cabanes s’inscrit dans cette lancée.

Pendant un an, la compagnie a développe plusieurs ateliers participatifs autour de sa création (construction de cabanes, fabrication d’une marionnette, enregistrement de témoignages…) afin d’aller à votre rencontre et créer avec vous un projet commun autour de nos valeurs.

La première rencontre avec la Compagnie

Atelier : Imaginer la cabane du Périgord-Limousin

Atelier : La construction de la cabane

Atelier  : La fabrication de la marionnette géante

Atelier : Collectages et montages sonores

 

Le spectacle : la cabane à Plume(s)

Un spectacle en mouvement, pour toute la famille. Une histoire partagée pendant 24h dans trois espaces du Parc.

Ma cabane, c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane, c’est mon monde à moi.
Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe.
Plume nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les uns aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.
Mais le compte à rebours a déjà commencé…

-> La disparition des oiseaux
Vendredi 13 octobre · À la tombée de la nuit
Plume est à la recherche des oiseaux disparus. Quand elle parvient enfin à trouver l’endroit où ils se sont réfugiés, les oiseaux lui racontent le drame qu’ils pressentent : la cabane est en danger. Plume ne peut s’y résigner, les oiseaux l’accompagneront dans son combat mais ils ne sont pas assez nombreux. Il leur faudra rassembler toutes les forces disponibles. Pour cela, Plume doit demander l’aide du Grand Esprit Oiseau…

-> Le Grand Esprit
Samedi 14 octobre · Au lever du jour
Plume appelle le Grand Esprit Oiseau, encore et encore, mais rien ne se passe. Découragée, elle se résout à abandonner. C’est alors que d’étranges personnages apparaissent, dans un envoûtant tintamarre…

-> Rassembler les forces
Samedi 14 octobre  · L’après-midi
Le Grand Esprit Oiseau a fait parvenir le message à tous les peuples oiseaux. Partout on se prépare : on apprend les chants et les danses, on confectionne les parures…

-> La marche des oiseaux & L’Incantation
Samedi 14 octobre  · Au coucher du soleil
Les peuples oiseaux se rassemblent, des représentants de chaque groupe prennent la parole et haranguent la foule. Plume apparaît accompagnée du Grand Esprit Oiseau. Le cortège se dirige vers la cabane. Mais le vent se lève déjà…

Découvrir le détail du déroulé du spectacle (doc de travail - déc. 2022):

En route vers le spectacle !

La cabane à Plume(s) est un rassemblement joyeux, un moment de fête, où l'on danse, chante et où l'on revêt notre plus belle tenue à plumes… 

Pour accompagner les temps de jeu de la marionnette Plume, la Compagnie a besoin de toutes les mains et de tous les talents afin de créer des costumes et parures, des totems, de donner vie à la parade des oiseaux du spectacle, en dansant, en chantant et plein d'autres choses encore que vous aurez envie de proposer !

Vous souhaitez jouer un rôle dans le spectacle ? 

Vous jouez d'un instrument, faites partie d'un groupe de danse, souhaitez encadrer des ateliers de confection de costumes, aider à l'organisation ?

Rejoignez l’aventure ! Le rendez-vous est donné le Mardi 14 mars prochain à 18h à la salle des fêtes de Firbeix. Le Parc organise, avec la compagnie L’Homme Debout, une réunion publique d’échange autour de cette création à destination de toutes les personnes motivées et intéressées pour participer au spectacle.

Au plaser de partatjar queu mament coma vautres !

Parce que vous êtes curieux, on vous en dit un peu plus ici

On vous attend nombreux !

Pour vous offrir les meilleurs conditions d'accueil, merci de signaler votre venue (facultatif) : être tenu informé(e.s) ou signaler sa venue

 

 

 

Pour plonger dans l'univers de "Nos cabanes", un projet partagé en nouvelle-Aquitaine : http://noscabanes.cie-lhommedebout.fr/

en savoir plus sur la compagnie l'Homme debout : www.cie-lhommedebout.fr  

ou encore se laisser porter par la magie de la marionnette

 

Licences PNRPL : PLATESV-D-2021-006745 /PLATESV-D-2021-006746

 

Un projet : Compagnie l'Homme Debout

PARTENAIRES DU PROJET NOS CABANES EN NOUVELLE-AQUITAINE

Sur le Pont/Cnarep en Nouvelle-Aquitaine et Les Fabriques RéUniES (Musicalarue et Lacaze aux Sottises), Le PNR Landes de Gascogne, Musicalarue, La Forêt d’Art, la Communauté de Communes Coeur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes, Le Festival Ah?, La Commune de Mourenx et la Communauté de Communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux Sottises, Le PNR Périgord-Limousin.

INSTITUTIONS

La DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques Réunies. Avec le soutien de l’OARA, Office Artistique en Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Partager :