Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Signature de la première Obligation Réelle Environnementale (ORE) sur le territoire du Parc

Le 30 septembre a eu lieu la signature de l'Obligation Réelle Environnementale entre la commune de Bussière-Galant représentée par son maire Emmanuel DEXET, et la Caisse des dépôts Biodiversité représentée par Vincent PEREIRA. Bernard VAURIAC, Président du Parc a apporté et signé la garantie environnementale dans la mise en place des actions de cette ORE.

Cette ORE a pour objectif la préservation d'une zone humide abritant un cortège d'espèces spécifiques dans le cadre de l'action Nature 2050 portée par la CDC Biodiversité avec l'appui technique de la Cellule technique zones humides & étangs du Parc. Ainsi les travaux d'aménagement et le plan de gestion ont été réalisés par le Parc.
La prochaine étape de ce projet est la contractualisation d'un bail à orientation environnemental avec un éleveur.
Les ORE sont une nouvelle disposition de protection des milieux naturels mise en place par la loi biodiversité de 2016. C'est un acte notarié qui s'attache au fond. Actuellement une dizaine d'ORE a été déployée en France.