Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Visite guidée " De l'usine à la friche, de la friche aux idées "

Visite guidée " De l'usine à la friche, de la friche aux idées " - le 20 septembre 2020

Lieu : La Baguette de Bois à Saint-Front-le-Rivière.

Horaires de visite : de 11h à 12h30 puis de 15h à 16h30

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020, découvrez l'usine la Baguette de Bois, friche industrielle en reconversion, avec Florian Grollimund, chargé d'études inventaire du patrimoine du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

L'usine intrigue dans le paysage au sud du bourg de Saint-Front-la-Rivière, friche industrielle entre Dronne et coteaux calcaire. Bâtie en 1960, c'est une annexe de l'entreprise parisienne La Baguette de Bois, institution connue dans les milieux artistiques et muséaux pour sa production de cadres. L'usine périgourdine en fabriquera durant 40 ans pour les musées du Louvre ou encore la salle des ventes Drouot. Le site est depuis peu en cours de réhabilitation pour accueillir  des artisans. Ce nouveau destin répond en partie aux questions que soulève le patrimoine industriel sans activité et l'intérêt d'en préserver l'enveloppe architecturale. Ici, une vaste halle en béton armé de 1100 m² est à découvrir.

Gratuit. Places limitées, inscriptions obligatoires auprès du Parc : 05 53 55 36 00. Prévoir chaussures de randonnées. Port du masque obligatoire.

Géolocalisation

Latitude : 45.4599752 Longitude : 0.7173891 Adresse : La Baguette de Bois à Saint-Front-la-Rivière