Vous êtes dans : Accueil > Elus > Les sessions du développement durable > Rénovation BBC de la bibliothèque de Marval

Rénovation BBC de la bibliothèque de Marval

Le 4 juin 2014 à 18h30
Salle polyvalente de Marval

Les bâtiments publics, anciens ou construits à une époque ou la question des consommations d'énergie n'était pas la première préoccupation, sont souvent peu performants d'un point de vue énergétique. Les conséquences : des consommations d'énergie importantes et coûteuses pour les collectivités et un niveau de confort peu satisfaisant. Les enjeux sont également environnementaux : les bâtiments représentent 48 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d'énergie sur le territoire du Parc, étant ainsi l'un des principaux contributeurs du territoire au phénomène du changement climatique. L'objectif de cette session était, sur la base de l'exemple de la réhabilitation performante de la bibliothèque de Marval, de répondre aux questions que se pose une collectivité face à un projet de rénovation : Peut-on vraiment être très performant sur de petits bâtiments ? Quel est le surcoût ? Quelles priorités en terme de travaux ? Quelles aides techniques et financières ?

Téléchargez nos documents

Le programme de la session (pdf - 530,02 ko)

appel à projet Aquitaine BBC 2014 (pdf - 1,71 Mo)

Appel à projet Limousin Rénovation BBC 2014/2015 (pdf - 190,41 ko)