Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Le fonctionnement du Parc > La gouvernance du Parc > Les commissions

Les commissions

Elus du Parc

Consultez les comptes-rendus qui vous intéressent en bas de la page !

Eau

L’eau est un enjeu majeur du Parc : des milliers de kilomètres de cours d’eau, 5000 plans d’eau, 5000 ha de zones humides, un Patrimoine naturel riche et diversifié dû à la qualité des eaux de ces milieux aquatiques. Lors des commissions Eau seront présentés les actions du parc, leur bilan. Les propositions d’orientations d’actions des années à venir y seront travaillées. Enfin, la commission aura un rôle important de relais d’information auprès des élus, des habitants, des partenaires institutionnels et techniques.

Biodiversité

Le Périgord-Limousin abrite un Patrimoine naturel riche et diversifié où s’interpénètrent des milieux naturels et des espèces aux affinités atlantiques, méditerranéennes et continentales.  Le territoire du Parc offre un réseau de milieux naturels d'intérêt écologique fort : landes, pelouses calcaires, massifs forestiers anciens. Mais cette biodiversité est fragile. Espèces exotiques, destruction d’habitats, sont les principales menaces qui pèsent sur cette biodiversité.
Lors des commissions Biodiversité seront présentés les actions du parc, leur bilan. Les propositions d’orientations d’actions des années à venir y seront travaillées. Enfin, la commission aura un rôle important de relais d’information auprès des élus, des habitants, des partenaires institutionnels et techniques.

Forêt

Avec plus de 60 000 ha (34 %) de surface forestière, la forêt, ses filières économiques, les aménités dont elle est porteuse sont un des enjeux importants de la Charte du Parc. L’ensemble des actions du Parc liées à la forêt est traduit dans la Charte Forestière véritable outil prospectif pour la mise en œuvre d’actions en faveur de la valorisation des différents Massifs.
Lors des commissions Forêts seront présentés les actions de la Charte Forestière, leur bilan. Les propositions d’orientations d’actions des années à venir y seront travaillées. Enfin, la commission aura un rôle important de relais d’information auprès des élus, des propriétaires fonciers, des professionnels du bois, des partenaires institutionnels et techniques mais aussi des habitants.

Agriculture durable

La commission "Agriculture" relève de l'axe III de la charte "favorise la valorisation des ressources locales dans une perspective de développement durable".
Dans ce cadre, elle est chargée du suivi des actions :
Marque Parc : dindon, miel, fermes pédagogiques...
Durabilité en agriculture : Animation Energie-climat auprès des agriculteurs (Climagri), mise en défens des cours d'eau, lutte intégrée contre le carpocapse, frelon asiatique, concours Prairies Fleuries, diagnostics divers...,
Circuits courts : restauration collective, promotion des produits locaux, partenariat Lycée Darnet, atelier/labo de transformation...

Tourisme durable

La commission suit les dossiers en lien avec la politique de développement touristique du Parc notamment à travers la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) qui se décline en 3 axes :

  1. la construction d'une offre éco-touristique : itinérance, offre bas carbone, offre famille...
  2. la communication et la promotion du territoire : éditions, site internet, actions de promotion...
  3. l'accompagnement des professionnels du tourisme : volet 2 de la CETD, rendez-vous annuel des professionnels, Marque Parc...

Climat et énergie

Cette commission est chargée de l'axe IV de la charte. Elle assure le suivi du Plan Climat Energie territorial et des actions en découlant :

  1. Changement climatique : sensibilisation / information des acteurs locaux, études territoriales ou sectorielles énergie/gaz à effet de serre
  2. Accompagnement "Développement durable" auprès des collectivités : maîtrise des consommations d'énergie, développement des énergies renouvelables, mobilité, - Agenda 21, programme des sessions du développement durable
  3. Habitat & énergie : conseil "énergie" auprès des particuliers et programme d'animations de l'Espace Info®Energie du Parc, travail en direction des artisans du bâtiment
  4. Engagement de la réflexion sur les modalités et actions à mettre en place pour atteindre l'objectif "Parc naturel régional, territoire à énergie positive" à l'horizon 2030, conformément aux engagements de la Fédération des Pnr. Elle réfléchit et travaille également sur les modalités et les actions à mettre en place sur le Pnr pour que ce territoire soit à énergie positive à l'horizon 2030, conformément aux engagements de la Fédération des Parcs.

Urbanisme, patrimoine et paysage

Cette commission relève de l’axe III de la charte "Favoriser la valorisation des ressources locales dans une perspective de développement durable".
Dans ce cadre elle est chargée:

  1. du suivi des documents de planification et d’urbanisme en cours
  2. de l’accompagnement des collectivités pour la réalisation d’éco-lotissement,
  3. de la mise en place d’ateliers de rencontres et de partages d’expériences entre élus autour des projets d’aménagements et d’urbanisme en milieu rural,
  4. de l’accompagnement technique auprès des porteurs de projets avec un travail élaboré en transversalité avec les autres chargés de missions,
  5. du soutien à la connaissance, la restauration et la valorisation du patrimoine bâti.

Culture

La commission « culture », est un lieu de réflexion, d’information, d’échange et de propositions sur les  projets relevant :

  1. du renforcement de la transmission et la valorisation de la culture occitane
  2. du soutien et le développement de la filière Métiers d’Art et la valorisation des savoir-faire
  3. du soutien aux acteurs culturels

Education

Lieu de réflexion, d’information, d’échanges et de propositions, la commission Education au territoire permet de suivre les actions existantes auprès du jeune public comme par exemple le programme des Explorateurs du Parc, projet de découverte du territoire à destination du public scolaire. Cette commission a pour but également de proposer et planifier de nouveaux projets s’adressant au jeune public dans le cadre scolaire et extra-scolaire (action pour les temps d’activités périscolaires (TAP), action spécifique pour les collégiens et lycéens...).  

Communication

La commission Communication relève de l’axe 5 de la charte visant à renforcer l’identité du territoire et de la structure. Aussi, cette commission assure le travail de suivi sur les outils de communicationinstitutionnelle et évènementielle.

 

Pour consulter les comptes-rendus

Partager :