Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Le fonctionnement du Parc > Les collectivités partenaires

Les collectivités partenaires

Une responsabilité partagée

Dans un Parc, l’usage est à la transversalité. L’enjeu est d’orchestrer l’ensemble des actions engagées et de les faire converger vers un projet commun : la charte. Parmi les acteurs privilégiés, le Ministère en charge de l’Écologie et ses services régionaux. C’est lui qui détient la marque Parc, pour le territoire. Il assure également une partie du financement des Parcs. Les Régions, à l’initiative de la création des Parcs, sont incontournables et assument la partie principale du budget des Parcs. Les départements comptent aussi parmi les principaux acteurs des Parcs. A l’image des Régions, ils traduisent la charte dans leurs champs de compétences : le tourisme, la culture, le patrimoine… et mettent en place des programmes adaptés.

Les Communes et Intercommunalités

Les communes et les communautés de communes dont le territoire est classé “Parc” doivent mettre en oeuvre la charte dans le cadre de leurs compétences. L’engagement est fort car inscrit dans la charte. En retour, les communes et les communautés de communes reçoivent l’accompagnement technique et parfois financier du Parc. Elles peuvent aussi utiliser le nom et le logotype du Parc pour signaler leur appartenance au territoire et valoriser leurs actions avec l’accord des instances du Parc.

Lire la suite

L'Europe

Le réseau des Parcs naturels régionaux s’inscrit à plusieurs niveaux dans la dimension européenne : coopération technique et échanges entre Parcs ou porteurs de projets de territoire, montage et mise en oeuvre de projets et de programmes émargeant sur des fonds européens…

Lire la suite

Les Départements

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est à cheval sur deux départements : La Dordogne et la Haute-Vienne.

Lire la suite

La région Nouvelle-Aquitaine

Les Régions s’attachent au développement équilibré de leur territoire. Leur action en matière de politiques territoriales est centrée sur les projet des territoires, tels que celui du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Les Régions sont les partenaires privilégiés, technique et financier, pour la mise en oeuvre projet du Parc.

Lire la suite

L'Etat

Page en cours de construction

Lire la suite

Partager :