Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Le fonctionnement du Parc > Les collectivités partenaires > L'Europe

L'Europe

Le réseau des Parcs naturels régionaux s’inscrit à plusieurs niveaux dans la dimension européenne : coopération technique et échanges entre Parcs ou porteurs de projets de territoire, montage et mise en oeuvre de projets et de programmes émargeant sur des fonds européens…

LIFE +, les programmes européens dédiés à l'environnement

Le programme LIFE est l'instrument de financement de l'UE pour l'environnement et l'action climatique. L'objectif général de LIFE est de contribuer à la mise en œuvre, la mise à jour et le développement de la politique et de la législation de l'UE de l'environnement et le climat par le cofinancement de projets à valeur ajoutée européenne.

 La Commission européenne ( DG Environnement et la DG Action pour le climat ) gère le programme LIFE. La Commission a délégué la mise en œuvre de nombreux éléments du programme LIFE à l'Agence exécutive pour les petites et les entreprises de taille moyenne ( EASME ). Équipes de sélection externe, de surveillance et de communication de fournir une assistance à la Commission et EASME. La Banque européenne d'investissement gérera les deux nouveaux instruments financiers (NCFF et PF4EE).

 

Europarc, Section française d’Europarc et la CETD

La Fédération EUROPARC a été fondée en 1973 sous le titre officiel de « Fédération des parcs naturels et nationaux d'Europe », et a grandi depuis pour devenir l'organisation professionnelle reconnue dédiée aux espaces protégés européens regroupant plus de 400 membres dans 35 pays. Il s'agit d'une organisation non-gouvernementale indépendante, qui rassemble parmi ses membres les organisations responsables de la gestion de la plupart des espaces protégés d'Europe. Mais la Fédération est aussi un réseau humain : réunissant ceux qui œuvrent quotidiennement pour préserver ces espaces si particuliers, et qui partagent leurs expériences, leurs compétences et leurs bonnes pratiques, ainsi que leurs préoccupations pour atteindre leurs objectifs communs.

Les Programmes Leader

L’aide leader est calculée en fonction de la dépense publique. Le taux maximum d’aide publique peut aller jusqu’à 80 %. Le programme valorise par un système de bonification les projets qui prennent en compte le développement durable suivant 3 aspects :
 o La performance énergétique,
 o Les pratiques respectueuses de l’environnement,
 o L’accessibilité physique et sociale.
 Un partenariat Pays Périgord Vert - Parc naturel régional Périgord-Limousin – Châtaigneraie Limousine
Le territoire du Parc Périgord Limousin englobe pour partie le Pays Périgord Vert en Dordogne et le Pays d’Ouest Limousin en Haute Vienne. Le GAL Châtaigneraie Limousine fédérant le Pays d’Ouest Limousin et le Pays de Saint-Yrieix Sud Haute-Vienne. Le principe d’un axe commun aux 2 programmes Leader donne au Parc Périgord Limousin la possibilité de mener des actions cohérentes sur l’ensemble de son territoire, et aux deux territoires GAL Châtaigneraie Limousine et Périgord Vert de bénéficier de la compétence environnementale du Parc sur l’ensemble de leurs territoires.

Partager :