Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Agriculture durable > Cantines Gourmandes

Cantines Gourmandes

Les produits fermiers trouvés sur notre territoire sont nombreux, diversifiés et très souvent de qualité. Pourtant, ils se font encore trop rares dans les assiettes des cantines de nos enfants. Le Parc travaille depuis 2015 à mobiliser les acteurs autour de ce projet. La complexité de la mise en œuvre de l’approvisionnement local des cantines tient au fait qu’il faut pouvoir concilier les différentes contraintes propres à chaque catégorie d’acteurs mais aussi prendre en compte les aléas inhérents à la production agricole. Des outils existent et il est important de réfléchir à ce qu’il est possible de mettre en place rapidement.

Nombre de collectivités du Parc sont très désireuses de voir se développer l’approvisionnement en local de la restauration collective et en particulier des cantines scolaires.

Notre territoire Parc possède de nombreuses écoles avec des effectifs et des fonctionnements très divers. On dénombre 73 écoles maternelles et primaires, 18 collèges et lycées, 14 centres de loisirs et 15 EHPAD. Cela va de la petite cantine où la cantinière fait ses courses à l’épicerie du village, aux grosses commandes des collèges et lycées.
Pour l’ensemble des acteurs : producteurs, cuisiniers, gestionnaires de cantines, élus, il est difficile d’engager seuls la démarche. En matière de restauration collective, l’ambition du Parc est de pouvoir les accompagner, et ainsi :
-    faire se rencontrer l’ensemble des acteurs pour que chacun puissent exprimer ses contraintes et puissent mieux se connaître et se faire confiance.
-    travailler avec les petites écoles dans un premier temps par la mise en place d’outils simples, cela peut prendre la forme de commissions cantines qui permettent de regrouper les demandes, la mise en place de menus communs,
-    accompagner les producteurs et porteurs de projets pour qu’ils puissent formaliser une offre planifiée et de qualité
-    accompagner les cuisiniers de façon à ce qu’ils puissent s’approprier la démarche sans contraintes supplémentaires
-    accompagner les gestionnaires de cantines pour mettre en place des menus qui respectent le budget

En 2016, le Pnr a été lauréat d’un appel à projet dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, il s’agit du projet Cantines Gourmandes. Projet qui s'étendait de janvier 2016 à octobre 2017 et qui était cofinancé par la DRAAF et l'ADEME.
Différents types d’actions avaient été définies pour faire se rencontrer les acteurs, pour sensibiliser les élus et pour former les cuisiniers des cantines scolaires.

Action phare de ce programme : des rencontres à destination des cuisiniers de restaurant collectif ont été organisées sur le territoire. Les dernières se sont déroulées sur les communes des Cars et de Saint-Mathieu. Lors de ces rencontres, les cuisiniers ont pu échanger entre eux sur leurs pratiques, rencontrer un maraicher pour discuter saisonnalité et approvisionnement et essayer de nouvelles recettes comme la tatin de radis noir ou des galettes de céréales et légumes d’automne. L’objectif est d’apporter aux cuisiniers des clés pour qu’ils puissent incorporer des produits bio et locaux dans les repas tout en respectant l’équilibre des menus, en diminuant le gaspillage et en respectant les coûts.

    

  

Pour que ces actions se poursuivent et s’inscrivent dans un projet plus large autour de l’alimentation, le Parc met en place un Projet Alimentaire Territorial. Derrière ce projet, il y a la volonté d’établir un état des lieux des opportunités et des besoins du territoire, de rassembler les acteurs et faire connaitre les initiatives et surtout de définir des actions prioritaires et stratégiques. Le dynamisme et la durabilité d’un territoire se voit aussi dans les assiettes.

Des plateformes commerciales de restauration collective ont émergé depuis quelques années, en Limousin : « Manger bio Limousin » http://manger-bio-limousin.com/ et Agrilocal 87 http://www.agrilocal87.com/

et en Dordogne : « Isle Mange Bio » http://www.islemangebio.fr/ et la SCIC « Mangeons 24 » contact : .

Partager :