Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Agriculture durable > Concours Prairies Fleuries 2016

Concours Prairies Fleuries 2016

Le concours prairies fleuries organisé par le PNR Périgord-Limousin a été ouvert en 2016 aux agriculteurs dont les parcelles de prairies naturelles sont situées sur le bassin versant de la Dronne. 5 agriculteurs du Parc naturel régional du Périgord limousin ont participé à la sélection locale du concours général agricole des prairies fleuries 2016.

Pour rappel, le concours prairies fleuries est mis en place depuis 2010 à l’initiative de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, (APCA), des parcs nationaux et de la fédération des parcs naturels régionaux et nombreux autres partenaires. www.prairiesfleuries.fr

Il récompense les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Sur le secteur de saint Saud Lacoussière, les enjeux eau et biodivesité sont majeurs. Le  site  Natura  2000  « Réseau  hydrographique  de  la  Haute  Dronne »  intègre  la  rivière Dronne  de  sa  source  à  la  confluence  avec  le  ruisseau  de  Chantres  à  Saint-Pardoux-la-Rivière.

Un Life + a été développé sur le territoire du Parc visant à rétablir la qualité et la continuité écologique de la Dronne qui abrite une population conséquente de « Moule perlière » ou « Mulette » Margaritifera margaritifera. La commune de Saint Saud-Lacoussière héberge à elle seule les 2/3 de la population de moule perlière de la Dronne. Nombreuses autres espèces de milieux aquatiques observées sont aussi sensibles à la qualité de l’eau et donc aux pratiques sur les parcelles du bassin versant comme le Chabot et la Lamproie de Planer. Le territoire est par ailleurs un territoire favorable à nombre d’espèces animales, aux chauves-souris et à certains lépidoptères rares.

C’est pourquoi le parc a choisi d’organiser cette année le concours prairies fleuries dans ce secteur.

La visite des parcelles a été effectuée le 19 mai, en présence des 5 agriculteurs. Le jury présidé par M. Philippe François, président de la commission agriculture durable du parc est composé d’experts dans différents domaines :
-    en agronomie : Laurence Vigier de la Chambre d’Agriculture de Dordogne
-    en botanique : William Levy du Conservatoire national Botanique
-    en écologie :  Cedric Devilleger, chargé de mission natura 2000 au PNR  accompagnant les exploitants sur les MAEC et Arnaud Six, chargé de mission patrimoine naturel et responsable de la mise   en œuvre du PAEC au parc,
-    en apiculture : Michel Teillout Apiculteur professionnel.

Le concours a été organisé par Irène Demont, chargée de mission agriculture durable au Parc naturel régional Périgord-Limousin :

Les exploitants qui ont participé sont des éleveurs en bovin viande:

Susana CISCARES                     Lieu-dit Vachaumard                      24470   St saud Lacoussière
Yannick MONTASTIER                 Lieu-dit Le Puy                             24470    St saud Lacoussière
Cyril FARGEOT                           Lieu-dit Maberout                          24470    St saud Lacoussière
Jean Claude LASSIMOULIAS       Lieu-dit Bucherie                           24470    St saud Lacoussière
Pierre MAZEAU                           Lieu-dit Moulin de Grandcoing        24470    St saud Lacoussière

 

 

Délibération du jury concours prairies fleuries 2016

1er prix : M. Cyril Fargeot, pour sa prairie située à Maberout, qui présente une bonne productivité tout en conservant une flore diversifiée. Cette prairie est sélectionnée pour participer au concours national, dont la remise des prix aura lieu lors du Salon de l’Agriculture à Paris en février 2017.
2ème prix : M. Yannick Montastier, pour sa prairie située au Puys, très proche de la précédente quant à ses qualités agro-écologiques, plus hétérogène avec une diversité botanique légèrement moindre.
3ème prix ex Aequo :
Mme Ciscares, pour sa prairie située au bourg de St Saud, très belle prairie aux qualités agronomiques certaines, avec un environnement favorable pour la faune sauvage et les abeilles, par contre c’est une parcelle encore faible sur la diversité botanique.
M. Lassimouillas, pour sa prairie située à Mazaudet, prairie assez hétérogène très différente de la précédente avec des qualités agronomiques assez faibles et une diversité botanique moyenne par contre une prairie intéressante en période de sécheresse qui peut s’avérer précieuse dans un contexte de réchauffement climatique.
4ème prix : Prix spécial « reconquête » pour cette prairie située à Grancoing exploitée par M. Mazeau. C’est une lande défrichée depuis quelques années, intéressante sur le plan de la revitalisation d’une parcelle abandonnée. Des pratiques d’amendement, de pâturage et de fauche sont encore à tester pour permettre de retrouver les qualités agro-écologiques de cette prairie, si son  potentiel pédologique le permet.
La remise des prix du concours du Parc naturel régional Périgord Limousin 2016 aura lieu lors de l’apéritif d’inauguration de la journée du Parc à Rochechouart le 16 octobre 2016.
Pour en savoir plus RV sur  www.prairiesfleuries.fr

 

   

 

Concours jury d'élèves

Un dispositif « jury d’élèves » a aussi été créé, dans ce cadre, ce sont les élèves qui font fonction de jury, ce n’est pas dans ce cas la qualité des prairies qui est jugée mais le travail des élèves, leur démarche de réflexion, la qualité de leurs questionnements et de leurs échanges
En 2015, la classe de 1ere STAV du Lycée des Vaseix a été le lauréat national dans sa catégorie et a été invitée à recevoir son prix au salon international de l’agriculture Portes de Versailles à Paris en mars 2016. Il faut souligner que cette action fut aussi possible grâce à la contribution enthousiaste de 2 agriculteurs de St Laurent sur Gorre et de Champagnac qui ont mis leur prairie à disposition et qui ont consacré du temps aux jeunes.
En 2016, Mme Sylvie Paulin, enseignante très impliquée dans cette démarche réitère l’expérience avec sa nouvelle classe de 1ère STAV du lycée, particulièrement volontaire.

Partager :