Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Climat & Energie > Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Le Parc naturel régional Périgord Limousin, lauréat de l’appel à projet « territoire à énergie positive pour la croissance verte »

Le ministère du développement durable a lancé le 5 septembre 2014 un appel à projet «territoires à énergie positive pour la croissance verte». Le Parc ayant engagé une réflexion sur ce sujet depuis quelques mois a répondu à l’appel à projet, et en est lauréat.

« Territoire à énergie positive », qu’es aquo ?

Un « territoire à énergie positive » est un territoire qui produit par les énergies renouvelables autant d’énergie qu’il en consomme. Cet objectif ambitieux implique un fort développement des économies d’énergies et des énergies renouvelables.

Un projet à partager : animation locale

Le Parc développe le projet « territoire à énergie positive » en étroit partenariat avec les communautés de communes, et proposera une animation de proximité permettant d’associer tous les acteurs locaux (élus, habitants, acteurs économiques, associations…), s’appuyant notamment sur des réunions publiques et animations. La transition énergétique implique de nombreux changement dans notre quotidien – habitat, déplacements, paysages…- qui doivent être partagés et débattus.

Conseil et accompagnement individuel des porteurs de projets

Le Parc naturel est à la disposition des porteurs de projets, publics ou privés, pour les accompagner.

Particuliers, l’Espace Info Energie du Parc et la plate-forme de rénovation de l’habitat vous amènent conseils techniques et renseignements sur les aides financières pour vos projets d’amélioration énergétique de l’habitat. Contact : Victor Lumineau – 05 53 55 36 00 –

Le Parc accompagne également les projets des collectivités en matière d’économies d’énergie (bâtiments, transport, équipements publics…), d’énergies renouvelables, d’économie circulaire (réduction des consommations de ressources, valorisation des déchets…). Dans le cadre de l’appel à projet du ministère, une dotation de 500 000 € a déjà bénéficié à 11 collectivités du territoire. Contact : Emilie RABETEAU, 05 53 55 36 00 –