Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Culture et savoir-faire > Participez à une grande aventure artistique (2022-2023)

Participez à une grande aventure artistique (2022-2023)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Construction de la marionnette:  Atelier du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022 (24300 ABJAT-SUR-BANDIAT - Salle du Capitolet, route de Marval)

Le Parc naturel régional vous invite à participer à la création d'un spectacle, celui de la Compagnie L’Homme Debout qui s'intitulera "Nos cabanes".
Construction de cabanes, fabrication d'une marionnette géante articulée, enregistrement d'une webradio locale... autant d'ateliers et d'opportunités de s'engager dans une aventure humaine, artistique et collective… qui aboutira à 24h de spectacle en 2023 !
Les ateliers ont débuté en avril 2022.

 

Nos Cabanes raconte l’histoire d’une petite fille (figurée par une marionnette géante) qui passe son temps à jouer dans une cabane. Mais un jour, on lui apprend que sa cabane est en danger… Elle décide alors d’organiser une grande marche pour la sauvegarde de sa cabane.
Pendant presque deux ans, la compagnie l'Homme debout développera plusieurs ateliers participatifs autour de sa création (construction de cabanes, fabrication d’une marionnette, enregistrement d’une webradio…) afin d’aller à la rencontre des habitants et créer avec vous ce spectacle, qui se jouera sur le territoire, avec vous, pendant 24h en 2023.
Nos Cabanes est avant tout l’occasion de vous donner la parole sur les enjeux de notre territoire et de vous engager dans une aventure humaine, artistique et collective.

Je souhaite recevoir les mails d'information sur le projet

ATTENTION LE PLANNING EST UN PRÉVISIONNEL ET EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE MODIFIÉ

Soirée de présentation du projet : 

  • Rendez-vous avec la Compagnie l'Homme debout : Vendredi 11 mars 2022 à 18h, Espace culturel de la Coquille (24)

Vous souhaitez participer à cette aventure culturelle ? Vous êtes simplement curieux d'en savoir plus ? Quelle que soit votre motivation, nous pouvons nous retrouver pour créer cette histoire artistique.
Venez à la rencontre de Benoît Mousserion, Directeur artistique de la compagnie l’Homme debout le vendredi 11 mars 2022 à 18h, à l’espace culturel de la Coquille (24) pour une soirée d’information et d’échanges.

Propositions de participation :

  • Atelier n°1 : la construction d’une cabane (14 avril, 9-10 mai) puis (16-20 novembre 2022 - DATES MODIFIÉES) :

Lors de cette première étape, un groupe d’une quinzaine de personnes qui auront envie de partager cette aventure pendant deux ans et demi, feront découvrir à la Compagnie leur territoire et les gens qui y habitent. Ils se retrouveront autour des questions :  qu'est-ce que cette cabane ? Que va-t-elle nous raconter ? Quelle question va-t-elle poser ? Viendra ensuite le temps de sa construction avec l’aide et le regard de Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout. Ce sont les rencontres des 14 avril, 9 et 10 mai. Viendra ensuite un temps de construction de la cabane imaginée du 25 au 29 mai.
La cabane construite ne fait pas directement partie du spectacle mais constituera une œuvre collective, qui sera ensuite exposée sur le territoire et fera écho au spectacle à venir.
Aucune qualification n’est requise pour la construction : il s’agit d’un atelier ouvert à tout·e·s, aux personnes de tous âges et de tous milieux. La forme, le style et les matériaux de la cabane se décideront ensemble lors de rencontres avec les artistes. Il peut s’agir d’une cabane en bois, osier, papier, en tissu ou encore sonore… Chacun sera libre de proposer ses idées et de laisser libre cours à son imagination !
* 1ère Journée Cabane : jeudi 14 avril 2022 (Champagnac-la-rivière -87)
* 2 Journées médiation : lundi 9 et mardi 10 mai 2022 (Champagnac-la-rivière -87)
* Construction de la cabane : du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2022 inclus (Rilhac-Lastours - 87, Salle des fêtes de Lastours)

 

  • Atelier n°2 : la fabrication d’une marionnette géante (DATES MODIFIÉES : 27 septembre - 2 octobre 2022) :

En septembre 2022, une semaine sera consacrée à la construction d’une marionnette en osier d’environ sept mètres de hauteur. La marionnette se construit en pièces détachées. Il s’agit d’un chantier collectif gigantesque dont l’objectif est de faire naître un personnage qui apparaîtra dans le spectacle Nos Cabanes. D'autres accessoires ou éléments de décorations pourront aussi y être réalisés.
L’atelier est ouvert à tout·e·s et ne requiert pas de compétences particulières ! Seule précision certains outils utilisés sont difficiles à utiliser pour des enfants en dessous de 9 ans, mais dans un cadre familial, les plus grands aident les plus petits. Des créneaux spécifiques en matinée seront dédiés aux groupes constitués : une école, un IME, une maison de retraite … quand aux autres, ils pourront venir librement les après-midis.
Trois intervenant·e·s de la compagnie seront présent·e·s pour encadrer et guider les participant·e·s.
L’atelier sera également ponctué de petits événements à imaginer ensemble : apéros, repas partagés…
Atelier du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022 (Abjat-sur-Bandiat - 24, Salle le Capitolet)

 

  • Atelier n°3 : collectages et montages sonores (avril 2023)

En avril 2023, c’est à un atelier d’enregistrement de musiques originales, de créations sonores que nous vous inviterons.
Pendant les 24h du spectacle, une webradio diffusera ces créations sonores, et en direct, se tiendront des programmes radiophoniques revisités : émissions politiques, culinaires, débats, micro-trottoirs…
Il s’agit donc de collecter en amont des voix et des ambiances afin de les diffuser pendant le spectacle. Les musiques accompagneront les moments de jeu de la marionnette, tandis que les ambiances sonores pourront être entendues à l’intérieur et autour de la cabane du spectacle. Elles seront également écoutables en direct ou en podcast sur une plateforme internet.
Les participants enregistreront également des témoignages sur leur vision de la cabane : souvenirs d’enfance, points de vue sur l’actualité, portraits…
Un groupe d’une vingtaine de personnes sera constitué pour cet atelier d’enregistrement. L’idéal est que certaines personnes ayant participé aux précédents ateliers puissent témoigner de leur expérience, mais il s’agit encore une fois d’un atelier ouvert à tout·e·s et chacun est libre de venir s’y exprimer !

Atelier du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023. Lieux à définir

  • Atelier n°4 : En route vers le spectacle ! (automne 2023)

Pour terminer cette expérience en beauté, la compagnie vous invitera à une semaine de répétition et à participer au spectacle Nos Cabanes qui se déroulera sur  une commune du Parc à l’arrière-saison 2023 !
Un dernier atelier, la grande marche, a lieu quelques jours avant le spectacle afin de préparer au mieux le jour J : les 24h du spectacle.
Vous êtes sollicité·e·s pour accompagner la marionnette dans ses déambulations, guider le public ou encore intervenir en tant qu’acteur·rice·s à part entière. Chacun est libre de choisir sa place dans le spectacle. Nous ferons une répétition générale à la fin de la semaine. Prêts pour le grand jour ?
Pas de limite de participation : tout le monde est invité à apporter du relief à cette grande marche !

Date à définir entre la mi-septembre et la mi-octobre 2023. Lieux à définir

 

 

Pour plonger dans l'univers de "Nos cabanes" : http://noscabanes.cie-lhommedebout.fr/

en savoir plus sur la compagnie l'Homme debout : www.cie-lhommedebout.fr  

ou encore se laisser porter par la magie de la marionnette

 

 

Licences PNRPL : PLATESV-D-2021-006745 /PLATESV-D-2021-006746

 

 

 

 

Partager :