Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Partager le projet de territoire

Partager le projet de territoire

Atelier participatif

Le Parc a à cœur de partager le projet de territoire qu’il porte avec les habitants, les acteurs associatifs et citoyens ainsi que les collectivités qui le composent.

Il développe de nombreux partenariats et intervient régulièrement lors de manifestations organisées sur le territoire. Ainsi, vous pouvez retrouver le Parc sur vos fêtes locales, mais aussi lors de conférences, interventions, débats et sorties animées.

Au-delà des actions d’information et de sensibilisation, le Parc met en place des actions de formations (sessions du développement durable, valorisation d’experiences, temps d’échanges etc.)

Il s’agit de sensibiliser les habitants du Parc au développement durable, d’accompagner les collectivités, les particuliers et les professionnels mais aussi d’encourager les initiatives en relation avec les objectifs de la charte et de les mettre en réseau.

Expositions

exposition

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin met à disposition gratuitement à l’ensemble des acteurs du territoire 11 expositions itinérantes.

- Ces expositions sont à la disposition des acteurs du territoire du Parc et des Villes-portes : Mairies, communautés de communes, offices de tourisme et syndicats d’initiative, écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, maisons de retraite, centres aérés, associations…

- L’emprunteur convient avec les services du Parc des dates de l’emprunt.

- Les deux parties signent une convention et l’emprunteur fournit un justificatif d’assurance.

- Ces expositions sont à retirer et à retourner dans les locaux du Parc à La Coquille.

 

Lire la suite

Implication des habitants

Le Parc naturel régional est un espace habité, c’est à la fois un territoire et une structure qui porte un projet de développement.

Dans le cadre de l'axe 5 de la charte, le Parc mène plusieurs actions répondant à l’objectif de partage du projet avec les publics locaux (élus, partenaires, associations, habitants). Ce partage passe par la sensibilisation, l’information, l’encouragement et la valorisation des initiatives locales.

La participation citoyenne est un mode de fonctionnement transversal au sein des différentes missions du Parc. Le projet porté par le PNR est souvent mal connu des habitants. Il est important de mieux partager notre projet. Les délégués du Parc ainsi que les habitants en sont ses meilleurs ambassadeurs, car le Parc, c’est nous ! Et c’est nous qui construisons jour après jour la cohérence de son territoire, la préservation de notre environnement et la valorisation de ses richesses.

Lire la suite

Soutenir les délégués dans leur rôle

Lire la suite

2015, Des Journées du Parc placées so...

du 25 septembre au 11 octobre 2015

Lire la suite

Les journées du Parc 2016 en images

Voici quelques images des allées du Château de Rochechouart !

Lire la suite

Partager :