Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Partager le projet de territoire > Eaux et Paysages, expérience artistique autour de la Dronne

Eaux et Paysages, expérience artistique autour de la Dronne

La confluence de la Haute-Dronne et d'un projet culturel...

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a entamé depuis 2017 un travail de médiation culturelle autour de la Dronne avec les compagnies échelle 1 et le chant du moineau, artistes régionaux. Ce travail vous sera présenté du 7 au 9 septembre, lors d’une mini tournée ainsi que le 15 septembre au cours de la fête de l’eau à Saint Pardoux la rivière.

Le travail de médiation

Sous la forme d’une enquête sonore et visuelle, les artistes se présentent comme des glaneurs, qui récoltent paysages, témoignages et interviews sur la zone Haute-Dronne concernées par la restauration des sites entreprise dans le cadre du programme Life + Haute Dronne.

Découvrez les images de la rivière ici

A l’issue de ces collectages, sont créées diverses formes de restitutions : livre-disque, forme spectaculaire tout public, créations de supports numériques, cartes postales…
Véritable méthode de travail croisée : le glanage et l’investigation des lieux, des usagers, de la mémoire aux moyens du son et de l’image sont au cœur de leur démarche.

Vous pouvez suivre l’avancée de leur travail sur le site qui sert de carnet de bord virtuel : http://www.eauxetpaysages.fr/

Le livre-disque Eaux et paysages

Benjamin Bondonneau / pièce sonore - Kristof Guez / photographie

“Visiter, collecter, glaner, capturer. Notre démarche de travail étant de ceux qui constituent un herbier, s’attachant à collecter l’ordinaire et l’extraordinaire, nous commençons nos relevés in-situ en juin 2017. Pendant un peu plus d’une année, suivant les saisons, au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, nous avons déambulé sur une zone relativement restreinte : 50 km de rivière, ses berges, et ses habitants. Nous y avons pourtant décelé une quantité innombrable de paysages différents, une multitude de paysages en puissance : vitesses de l’eau, enrochements, forêts, sons et lumières mouvants ; paroles et histoires d’un temps révolu et dessin ambitieux d’une rivière superbe.

Nos filets à papillons, micros et appareil photo, nous ont permis de piéger un foisonnement permanent de vies et d’activités, où le patrimoine rencontre  un lendemain en réinvention. Nos musettes emplies après chaque visite ont jour après jour fabriqué un portrait sensible des lieux, constitué de sons et d’images, que nous avons le plaisir de vous livrer dans cet ouvrage.”

Ce livre rassemble 26 images couleur dans un livre grand format, il est accompagné d’un disque compact. Format 29,7 x42 / 32 pages couleur / Papier Munken Polar 400g + Lys Galilée 170 g + Munken Pure 90 g - Tirage 1000 exemplaires - Co-édition Echelle 1 / Le Chant du Moineau / Parc naturel régional Périgord-limousin - Accompagné d’une série de 3 mini cartes postales format 8x11 cm

La tournée / 7-8-9 septembre 2018 / Dournazac, Miallet, Firbeix, Saint-Saud-Lacoussière, Bussière-Galant, Champs-Romain

Benjamin Bondonneau / Diffusion de pièces sonores - Kristof Guez / Manipulation d’images

“Tournée Sonoparadiso, partage d’images et sons intimes et inventifs sur le territoire du PNR” aura lieu du 7 au 9 septembre pour accompagner la sortie du livre « Eaux et Paysages » qui raconte la rivière suite à l’ensemble des travaux d’aménagements dans la vallée de la Haute-Dronne. Ce travail de création dresse un portrait sensible de la rivière et ses abords.

Autour du camion Sonoparadiso, les artistes Kristof Guez (photographe) et Benjamin Bondonneau (musicien) proposent de découvrir les éléments glanés lors de leurs différents séjours dans la vallée de la Haute-Dronne. Venez découvrir ce travail !

Vendredi 7 septembre

15h30 : Dournazac – salle des fêtes : Sonoparadiso

18h : Miallet – ferme de Fougeras : Sonoparadiso, présentation de la ferme, possibilité d'assister à la traite et apéritif-dégustation des produits de la ferme

Samedi 8 septembre

14h : Firbeix – cour de l’ancienne école : Sonoparadiso et visite de la ferme d’élevage de moules perlières     

18h : Saint-Saud-Lacoussière – la Maque : Sonoparadiso et apéritif

Dimanche 9 septembre

10h : Bussière-Galant – les roches d’Arsac, site de l’association Terre de cabanes : Sonoparadiso, visite du site, balade sensorielle, apéritif et pique-nique partagé

15h : Saint-Saud-Lacoussière étang : Sonoparadiso

15h : Champ-Romain – salle des fêtes : Balade paysagère au Saut du Chalard accompagnée par les randonneurs du Périgord Vert et visite du chantier de Eartship - maison bioclimatique de l’association Habite ta terre. A 18h : Sonoparadiso et apéritif

Le Concert - Projection / Lavoir de Saint-Pardoux-la-Rivière - 15/09/18

Avec Benjamin Bondonneau (sons) Wilfried Deurre (chant), Kristof Guez (images), Michel Macias (accordéon) et Jean-François Vrod (violon et conte)

À la tombée de la nuit, ce spectacle composé d’images, de sons et de musique live prendra corps dans le paysage des rives de la Dronne où des images seront projetées directement sur des éléments d’architectures et transformeront ce site en scène a 360 degrés.

Entre installation sonore et visuelle, concert, performance, conte et bal, ce spectacle n’a pas fini de vous surprendre. L’accumulation des propositions fabrique un véritable portrait sensible des lieux traversés, composés de leur épaisseur historique, des chants ou des danses qui s’y sont déroulés, des paysages qui se sont transformés, des sons qui ont évolué, des générations qui ont vécu et vivent ici. Les musiques traditionnelles créent un paysage à chanter, un paysage a danser ; au fond, un paysage qui se partage !

Partager :