Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Partager le projet de territoire > Implication des habitants

Implication des habitants

Le Parc naturel régional est un espace habité, c’est à la fois un territoire et une structure qui porte un projet de développement.

Dans le cadre de l'axe 5 de la charte, le Parc mène plusieurs actions répondant à l’objectif de partage du projet avec les publics locaux (élus, partenaires, associations, habitants). Ce partage passe par la sensibilisation, l’information, l’encouragement et la valorisation des initiatives locales.

La participation citoyenne est un mode de fonctionnement transversal au sein des différentes missions du Parc. Le projet porté par le PNR est souvent mal connu des habitants. Il est important de mieux partager notre projet. Les délégués du Parc ainsi que les habitants en sont ses meilleurs ambassadeurs, car le Parc, c’est nous ! Et c’est nous qui construisons jour après jour la cohérence de son territoire, la préservation de notre environnement et la valorisation de ses richesses.

Un renforcement des liens avec les acteurs associatifs et les initiatives citoyennes

Le Parc veille à l'implication des habitants, citoyens et associations. Il souhaite renforcer la communication de proximité et surtout associer davantage les habitants, soutenir et stimuler les initiatives citoyennes et associatives, et s'appuyer davantage sur les habitants pour de nombreux projets.

Le Parc s’attache à impulser et encourager les initiatives locales en cohérence avec le projet de territoire du Parc en mettant en place des outils de démocratie participative.

Des évènements participatifs

Le Parc met en place différents évènements tout au long de l’année : sorties animées, journées du Parc, expositions etc. Le Parc est aussi présent sur les différents évènements du territoire et tisse des partenariats solides avec les acteurs locaux. Dans ce cadre, le projet de territoire est largement partagé avec les habitants.

Le COD : pilote de la mission implication des habitants

La PNR s’est doté d’un Conseil d'Orientation et de Développement du Parc, de composition mixte (élus, associations, conseils de développement des pays), qui pilote la mission implication des habitants et qui assure réflexion, conseil et proposition auprès du Comité Syndical du Parc. Le COD veille au respect et à l'application de la Charte et est partie prenante dans son évaluation. Il joue également un rôle dans la mobilisation des acteurs du territoire et dans la concertation. Il peut à la fois être force de proposition et répondre aux sollicitations des instances du Parc, donc s'auto-saisir de certains sujets ou être saisi.

Partager :