Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Patrimoine bâti, urbanisme et paysages > Urbanisme

Urbanisme

Construction bois

Tout projet d’urbanisme, de la maison privative au lotissement, du projet touristique à la cabane isolée, suscite des questionnements sur la fonctionnalité de la façon d’habiter, les économies d’énergies à réaliser, l’intégration paysagère, le respect des réglementations, la gestion de la ressource en eau…

Le Parc est présent pour épauler les collectivités et les privés dans leur projet d’aménagement.

Documents d’urbanisme

Le Parc accompagne les communes et les Communautés de communes dans la réalisation, révision, ou modification de leur document d’urbanisme (Carte communale, PLU, PLUi). Cet appui technique se fait par des visites de terrain, afin de comprendre et déterminer les enjeux du territoire, et des réunions en mairie ou sur site. Il prend aussi la forme de diffusion des données environnementales auprès des élus et des bureaux d’études en charge des dossiers diagnostics et zonages. Enfin, le Parc donne un avis en tant que Personne Publique Associée (PPA) avant et après enquête publique.

Eco-quartiers

Le Parc accompagne les collectivités désireuses de réaliser un éco-lotissement, et travaille en amont des projets.

Projets d’accompagnements

Le Parc propose son soutien technique auprès des porteurs de projets privés. Cela se traduit par des rencontres sur site, avec d’autres techniciens du Parc, des réalisations cartographiques, du conseil et avis personnalisés.

Sensibilisation à un urbanisme raisonné

Dans le cadre des ateliers « Eco-Quartiers » organisés par la DREAL Limousin, le Parc incite les élus du territoire à participer aux visites de terrain et aux ateliers participatifs. L’ateLe Parc propose son soutien technique auprès des porteurs de projets privés. Cela se traduit par des rencontres sur site, avec d’autres techniciens du Parc, des réalisations cartographiques, du conseil et avis personnalisés.

Partager :