Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Patrimoine naturel > Plan de conservation des chauve-souris

Plan de conservation des chauve-souris

Le Parc a initié, en partenariat avec le Conservatoire régional des Espaces Naturels d’Aquitaine, un inventaire des gîtes à chauves-souris sur la partie périgourdine de son territoire. Les campagnes, orientées principalement sur les gîtes potentiels dans le milieu bâti (châteaux, églises, combles, ponts, granges…) ont permis de mettre en évidence une trentaine de sites de reproduction ou d’hibernation d’intérêt majeur pour le territoire.

Le plan de sauvegarde mis en en place sur deux ans consiste à :

• Informer et sensibiliser l’ensemble des propriétaires de gîtes à la préservation des chiroptères ;
  • Etablir un contact privilégié avec les propriétaires et gestionnaires de sites d’intérêt majeur en vue d’en assurer la conservation (information, identification des menaces à court et moyen terme, conseils). Des démarches en vue d’un conventionnement avec les propriétaires pourront être engagées ;Améliorer les connaissances pour optimiser les actions de préservation par une analyse notamment des territoires de chasse autour des sites de reproduction de fort intérêt ;Initier un système de veille permanent des sites d’intérêt majeur.