Vous êtes dans : Accueil > Séjourner > Où sortir ? > Le Sirque - Re_Te_Nue

Le Sirque - Re_Te_Nue

Vendredi 31 mars 2023

NEXON
Parc du château


Cie Attention Fragile - Lulu Horen. RE_TE_NUE propose un terrain de jeu, une pièce pour une femme et des cordes. Les cordes sont une prolongation du corps, elles nous retiennent de faire ce qu’on a à faire, de dire ce qu’on voudrait retenir : les cordes empêchent de faire semblant. Une projection en direct mettra en perspective l’écriture dramaturgique à travers des mots, des poèmes et des objets rétro-projetés. La scénographie deviendra alors mouvante car habillée par différentes textures.
À cela s’ajoutera la musique, création originale à part entière, qui participera également à créer un lien entre la circassienne, les cordes et les images. LE SHIBARI COMME SOURCE D’INSPIRATION
La proposition scénique de RE_TE_NUE intègrera, entre autres, la manipulation de cordes inspirée de l’art Shibari.
Cet art punitif née au Japon au XVIe siècle, pratiqué par les samouraïs, consistait à immobiliser et humilier les prisonniers à l’aide de cordes.
Cette pratique devenue interdite à la fin du XVIIIe siècle, se transforma en discipline érotique : le kinbaku.
Cependant Shibari, qui signifie attaché, lié, désigne la même pratique que le kinbaku, mais avec une appellation et un point de vue plus occidental et contemporain.
On ne peut pas aujourd’hui le résumer à une simple pratique érotique. En effet, le Shibari est une pratique puissante physiquement et émotionnellement, et c’est avec cette intensité que l’on va chercher ces propres limites. Cette pratique nécessite d’avoir conscience des risques, physiques et émotionnels.
Pratiquer le Shibari est un moment de méditation, un moment où débute la contrainte et la résistance, puis un moment de liberté et de plénitude totale : un moment où se rencontre la douleur et le plaisir.


Rendez-vous au Vaisseau à 19h30. Sur réservation. Tarif : Gratuit. Renseignements et réservations : Le Sirque au 05 55 00 98 36 ou au 05 55 00 73 53 ou au guichet de l'Office de Tourisme de Nexon.

Le Sirque - Re_Te_Nue 45.6758845971766 1.18884948942395 Le Sirque - Re_Te_Nue
  • Haut de page