Vous êtes dans : Accueil > Séjourner > Où sortir ? > THÉÂTRE : Un corps à soi

THÉÂTRE : Un corps à soi

Jeudi 27 avril 2023

SAINT JUNIEN
14 Av. Léontine Vignerie
Rens. : 05 55 02 87 98


Un corps à soi est une fable où plusieurs générations de femmes témoignent des blessures de leurs corps, tout en poussant un grand cri de liberté. La pièce débute chez le gynécologue. Une femme consulte parce qu’elle perd du sang en continu. Commence alors une épreuve au long cours pour trouver la cause de son mal. Assujettie aux mains et aux regards, elle est déshabillée, auscultée, manipulée comme une mécanique, jusqu’à en devenir étrangère à son propre corps.
À travers l’expérience médicale d’une femme de notre époque, nous allons remonter jusqu’au secret originel d’une famille : peu à peu ce parcours médical entre en résonance avec l’histoire intime de ses ancêtres. Comme dans Lignes de Failles de Nancy Huston, où un grain de beauté transmis de génération en génération trouve son origine dans un douloureux secret familial, un traumatisme ancien est secrètement porté par le corps des femmes. Le récit premier s’insère donc dans une fable généalogique et gynécologique courant sur plus d’un siècle.
Un corps à soi amène à envisager la perpétuation de la violence dans le corps féminin, et à questionner l’approche limité de la médecine quand elle cherche à soigner sans connaître les spécificités et l’histoire dont est fait chaque être.


A 20h30. Tarif A. TOUT PUBLIC à partir de 14 ans. DURÉE 1h45.

THÉÂTRE : Un corps à soi 45.8891426 0.8942357 THÉÂTRE : Un corps à soi
  • Haut de page