Vous êtes dans : Accueil > Séjourner > Où sortir ? > Théâtre : "Precious Ridiculous" par Macompagnie

Théâtre : "Precious Ridiculous" par Macompagnie

Vendredi 01 juin 2018

SAINT YRIEIX LA PERCHE

Rens. : 05 55 08 88 77


Molière monte cette pièce en un acte dans de douter de sa répercussion. Une légèreté apparente à toute épreuve, qui fut son premier succès et sa première édition.
Et pourtant, pas si légères et pas si ridicules ces deux pèques de province.
Elles récupèrent l’émancipation féminine commencée au moyen-âge avec les trobaïriz et les chemins tortueux de l’amour courtois. Ces femmes se débattent pour être le sujet et pas uniquement l’objet. Elles sont des fashion victims avant l’heure, des femmes qui croient se libérer en subissant d’autres jougs, elles se soucient de leurs rides naissantes, de leurs vêtements, des derniers tubes de (ou madrigaux) à la mode. Molière les défendait, à sa façon, avec un hommage burlesque et tragique. Où en sommes-nous nous-mêmes, prises entre les révoltes égalitaires de mai 68, et les industries de la beauté et de la pornographie ?
Les Précieuses sont féministes en restant au cœur de la féminité et du désir. Elles tentent de résoudre ce dans quoi nous sommes empêtrées aujourd’hui : cet écart entre la volonté de se libérer et celle se lier. C’est cela que nous voulons interroger, avec les mots de Molière, agrémentées d’extrapolations musicales jouées au piano par les deux hommes présents sur scène. Un piano mobile, quatre acteurs à roulettes, des crinolines en corde de piano, des livrées en plastique de récupération… Nos Précieuses veulent s’émanciper, elles chantent, apprennent l’anglais, fabriquent leurs propres cosmétiques. Elles clament leur indépendance avec maladresse. La pièce ne se prive pas d’extrapoler, elle dérive vers le rock-pop contemporain. Et si la joyeuse de macompagnie bouleverse parfois la lettre, elle reste fidèle à l’esprit pétillant et volubile du premier succès de Molière.


20h30,Tout public à partir de 12 ans, durée 1h15
Plein tarif : 13€, tarif réduit : 8€, carte spectacles.

Théâtre : "Precious Ridiculous" par Macompagnie 45.5205555555556 1.20305555555558 Théâtre : "Precious Ridiculous" par Macompagnie
  • Haut de page