Vous êtes dans : Accueil > Séjourner > Où sortir ? > Visite du Château de Losmonerie - Journées Européennes du Patrimoine

Visite du Château de Losmonerie - Journées Européennes du Patrimoine

Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020

AIXE SUR VIENNE

Rens. : 06 07 11 04 96


Le château de Losmonerie fut érigé vers 1540 par Jean Chantois, élu pour le Roi, dans l'esprit d'une maison Renaissance à la campagne (tour, escalier, galerie, chapelle). Au siècle suivant, Jean de Lubersac constitue l'ensemble de la cour et enrichit l'intérieur de nombreux décors picturaux. Au XVIIIe siècle, des officiers du Bureau des Finances de Limoges, les Texandier de Losmonerie, apportent à l'intérieur le raffinement du XVIIIe siècle (tapisseries et mobilier classés Monuments Historiques). Décor peint d'orangerie XVIIIe.
Jardin en terrasse dominant la Vienne.
Après avoir connu une longue période d'abandon, le château est en cours de restauration depuis 2008.

La restauration du jardin donnant sur la Vienne a été également réalisée et il est possible de le découvrir lors de la visite.
Un pavillon en osier vivant, ancré sur la Vienne, a été créé par Emmanuel Puybonnieux, lauréat du prix de la création du festival des jardins de Chaumont sur Loire.


Visite accompagnée par les propriétaires de 14h à 18h30. Visite agrémentée d'une dégustation de framboises.
Tarif : 4€ ; gratuit - 10 ans.
Le samedi après-midi: démonstration d'armes anciennes par "Les lames d'Aïssa" et démonstration de vielle et concert avec"Pimparella (Pâquerette en occitan)
Le dimanche : concert de cornemuses par l'ensemble "Les trois bourdons".

Visite du Château de Losmonerie - Journées Européennes du Patrimoine 45.8205103253092 1.11902938942717 Visite du Château de Losmonerie - Journées Européennes du Patrimoine
  • Haut de page