Vous êtes dans : Accueil > Séjourner > Où sortir ? > Visite guidée du Château de Châlus-Maulmont Journées du Patrimoine

Visite guidée du Château de Châlus-Maulmont Journées du Patrimoine

Samedi 18 septembre 2021

CHALUS
rue Gourdon


A l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021, Châlus ne manquera pas de fêter l’événement. Ainsi, le château de Châlus-Maulmont ouvrira ses portes pour accueillir les visiteurs dans son cadre historique, aménagé pour la circonstance.
Car Châlus, ce n’est pas seulement le lieu où Richard Coeur de Lion a trouvé la mort en 1199, c’est aussi un lieu auquel Géraud de Maulmont, conseiller des Rois de France, a donné vie en y édifiant les nombreux châteaux qu’il a construits en Limousin, dont Chalucet. Certes, pour la plupart, il n’en reste aujourd’hui que les murailles… Cependant, tous ces vestiges permettent de se donner une idée de ce que le lieu pouvait être à l’époque du Moyen-Âge. Ainsi, à Châlus-Maulmont, l’état des murailles et les restes de la tour ont permis de dresser des passerelles qui permettent d’en apprécier l’architecture et de bénéficier d’un point de vue très agréable. Et la seule pièce restée intacte du lieu, le cachot, se visite… C’est un véritable témoignage des conditions de détention sous le règne des seigneurs féodaux.
Ce bien privé est aujourd’hui revenu entre les mains de la famille de Maulmont qui en ouvre les portes aux visiteurs intéressés, ce qui sera le cas pendant les Journées du Patrimoine au mois de septembre et lors de la Nuit des Châteaux le 23 octobre 2021. Une animatrice et un conférencier seront là pour vous assurer le meilleur accueil.
En cette année 2021, plusieurs animations viendront ponctuer les Journées du Patrimoine : hormis les visites commentées et les explications éclairées des hôtes d’accueil, un vannier local sera présent pour vous dévoiler les techniques de son art séculaire, un joueur d’orgue de barbarie vous fera chanter des refrains oubliés et des dégustations commentées de vins vous seront proposées, avec modération comme il se doit, sous la houlette bienveillante d’une dégustatrice professionnelle. Le but : bien comprendre et mieux appréhender les mécanismes du goût et de son discernement, pour bien choisir ses nectars et mieux gérer leur rôle à tenir au cours d’un repas, avec des propositions d’accords mets et vins. Ce sont les vins de Bergerac qui seront à l’honneur, le vœu des organisateurs étant d’abord de donner toute la place qu’ils méritent aux produits locaux et régionaux qui font également partie de notre beau patrimoine. Une place de choix sera également faite aux deux bières dédiées à Richard Coeur de Lion et au Chevalier de Maulmont, elles seront également proposées à la dégustation.


Informations complémentaires auprès de l'association Les Amis de Châlus-Maulmont (Mme Andrée Delage) : 07 77 93 21 07 ou andreedelage@sfr.fr

Visite guidée du Château de Châlus-Maulmont Journées du Patrimoine 45.6588888888889 0.992222222222222 Visite guidée du Château de Châlus-Maulmont Journées du Patrimoine
  • Haut de page