Vous êtes dans : Accueil > Visiteurs > Découvrir > Les 4 entités touristiques > Les Vallées périgourdines

Les Vallées périgourdines

Autour de la Nizonne

Plus de trente espèces d’orchidées sont recensées sur le territoire du Parc !

Les nombreuses pelouses calcaires des vallées périgourdines au sud-ouest du Parc offrent, le printemps venu, le spectacle des orchidées et accueillent d’autres plantes moins spectaculaires mais très rares. La coexistence de milieux très humides, comme les rivières et les prairies qui les bordent, et de milieux très secs, pelouses et plateaux calcaires, favorise dans ce terroir une diversité faunistique, floristique et paysagère exceptionnelle. Plusieurs sites aménagés permettent une découverte ludique et pédagogique. Châteaux et maisons fortes jalonnent fièrement cette partie du territoire.

C’est aussi une terre de savoir-faire, en particulier autour de Nontron où on y fabrique le célèbre Couteau de Nontron et où de nombreux artisans métiers d’art exposent grâce au Pôle Métiers d’Art (PEMA). Enfin, la villeporte de Brantôme, autrement appelée “la Venise du Périgord” est la fierté de cette partie du Parc : découvrez son abbaye, son clocher et son curieux pont coudé sur la Dronne.

Suggestions d'itinéraires

Brantôme

De la Vallée de la Dronne à la Nizonne : entre richesses historiques et naturelles

De la vallée du Bandiat à la vallée de la Dronne : entre savoir-faire et patrimoine naturel et architectural

Lire la suite

Activités

Guide pratique

Partez à la découverte des Vallées périgourdines et découvrez ses orchidées à travers des balades et des activités de plein air, visitez son patrimoine historique et rencontrez ses artisans.

Lire la suite

Partager :