Vous êtes dans : Accueil > Vivre > On en parle > Parution Arbres et Forêts - Périgord Quercy Limousin

Parution Arbres et Forêts - Périgord Quercy Limousin

Un nouveau guide de Jean-Claude Martegoute vient de paraître sur les végétaux ligneux (lianes, arbres, arbustes et arbrisseaux) du Périgord-Quercy-Limousin, résolument ancré dans l’histoire régionale. Le Parc naturel régional a accompagné la réalisation de cet ouvrage.

Cet ouvrage nous offre une exploration éveillée des liens de l’homme à la diversité végétale sans cesse renouvelée et constitue un merveilleux support de transmission de l’identité, de l’histoire, du langage, des croyances et des usages des arbres et des forêts. Il se compose de :

- une introduction complète sur les différents types et multifonctionnalités des forêts dans la région (38 pages);

- plus de 180 espèces citées, illustrées par plus de 500 photographies;

- des descriptions précises pour ne pas se tromper et savoir où les trouver;

- un chapitre de plus de 75 pages sur 3 arbres emblématiques du Périgord-Quercy-Limousin à savoir: châtaignier et châtaigneraies, noyer et noyeraies, chêne pubescent et truffe;

- noms occitans des plantes, les toponymes et patronymes qu’elles ont inspirés;

- leur histoire, leur usage et nombre d’anecdotes à leur sujet.

Préface de Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle.

Editions Bacofin (Périgueux) 24,90 €.

Disponible en prêt à la bibliothèque municipale de Saint-Pompon.

Disponible à la vente :

- à la bibliothèque de Saint Pompon (05 53 31 97 87) en lien avec l’auteur, Jean-Claude Martegoute ( );

- à la librairie “Des Livres et Vous” à Gourdon et bien d’autres à venir;

- auprès de l’éditeur avec un supplément de 8 € pour l’envoi postal

Contact : Editions Bacofin, 6 rue Gambetta, 24000 Périgueux.

Tel : 05 53 03 59 67 Email :