CHARGE(E) DE MISSION REVISION DE LA CHARTE

Date de publication : 27/06/2024

Contexte :

Le Parc naturel régional Périgord Limousin, créé en 1998, regroupe 75 communes du sud-ouest Haute-Vienne et du nord de la Dordogne. Le projet de territoire du Parc, matérialisé dans sa Charte 2011-2026, est axé sur les problématiques qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, valorisation des ressources locales, identités et liens sociaux, et climat-énergie. La charte actuelle du Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNR PL) est un document signé par les collectivités du territoire et qui définit le projet de territoire sur 15 ans (2011-2026).

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a entamé la procédure de révision de sa charte, qui conditionne le renouvellement du label Parc en 2026. La révision d’une charte de Parc est une procédure encadrée par le code de l’environnement et précisée par la circulaire du 15 juillet 2008 relative au classement et au renouvellement de classement des parcs naturels régionaux et à la mise en œuvre de leurs chartes.

Le 27 mars 2023, la région Nouvelle-Aquitaine a engagé la révision de la charte du Pnr Périgord-Limousin. Cette décision intervient après que le comité syndical du Parc a délibéré sur le lancement de la révision et sur une proposition de périmètre d’étude, le 25 octobre 2022.

En 2023, le Parc a débuté les études préalables pour réviser la charte : l’évaluation finale de la charte actuelle et le diagnostic de territoire. En 2024, le Parc engagera le travail de rédaction de la future charte du Parc.

Plus d’information sur la charte actuelle et l’évaluation à mi-parcours : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/La-charte

Descriptif général du poste : Il s’agit d’un contrat de projet de 3 ans à partir d’octobre 2024 (1 ETP).

Activités principales :

Sous l’autorité du directeur adjoint, et en lien étroit avec la direction, la ou le chargé(e) de mission révision de la Charte conduit le renouvellement de la charte du PNR pour la période 2026-2041 et finalise la rédaction de la Charte en lien avec les différents chargés de mission du Parc et les élus du territoire. Il ou elle travaillera notamment en étroite collaboration avec le 1er Vice-président en charge de la révision de la charte et animera la commission des élus charte et gouvernance.

 

Animer la procédure de renouvellement de la charte :

  • Mobilise, organise et anime des groupes de travail internes (élus) et externes (partenaires techniques et habitants du territoire) sous forme de rencontres ou d’ateliers pour alimenter les futurs documents selon un mode d’animation défini par le PNR
  • Réalise les comptes rendus des travaux et la synthèse des différents groupes de travail
  • Réalise les documents constitutifs du dossier de reclassement (diagnostic de territoire, évaluation de la mise en œuvre de la charte, rapport de charte, réalisation du plan de parc et des annexes)
  • Organise et participe aux réunions des instances décisionnelles (comité de pilotage, comité technique, commission interne de révision) permettant de valider les principales étapes du processus de révision, en préparant les documents à soumettre, en adressant les invitations et en rédigeant les comptes rendus de réunion.
  • Prépare les étapes d’avis intermédiaire et d’enquête publique et les intègre (visites des rapporteurs du CNPN et de la FFPNR, préparation du dossier pour la phase d’avis intermédiaire (Conseil National pour la Protection de la Nature, Ministère et FFPNR)
  • Participe à la mise en œuvre de l’enquête publique en partenariat avec la région (préparation du dossier et mise à disposition des registres dans les communes, récupération des documents, relations avec les commissaires enquêteurs)
  • Intègre les éléments du rapport d’enquête dans la charte et met en forme les documents définitifs.

 

Mettre en place une stratégie de communication : en lien avec la chargée de communication

  • Organise l’information du territoire
  • Participe aux outils de communication du dispositif (communiqués de presse, édition de documents d’information tous publics, émission radios, site web interactif, brochures, etc…)

 

Profil recherché :

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et acteurs associatifs.
  • La connaissance du territoire, des acteurs et du fonctionnement des parcs naturels régionaux serait un plus.

 

Savoir-faire :

  • Capacités rédactionnelles
  • Animation de réunions
  • Dynamiques collectives : capacité à coordonner des réseaux d’acteurs et à participer à des relations inter-réseaux.
  • Communication interpersonnelle (expression écrite / orale, adaptation du discours à différents publics)
  • Maîtrise de l’outil informatique (Bureautique, TIC…) et pratique des réseaux sociaux serait un plus.
  • Gestion de fichier presse

 

Capacités/savoir-être :

  • Formation supérieure, Bac +3 à +5
  • Compétences en gestion de projets, rigueur et sens de l’organisation.
  • Réelles capacités de communication et d’animation, aptitude à la rédaction.
  • Partage des objectifs et des valeurs portés par un Parc naturel régional.
  • Disponibilité, autonomie et intérêt pour le travail en équipe et en partenariat.
  • Ecoute, adaptabilité, pédagogie, diplomatie
  • Maîtrise et intérêt pour les dispositifs de participation citoyenne.
  • Faire preuve de pédagogie (expliquer actions du parc, rédaction de façon claire et concise)
  • Vision stratégique
  • Gestion des priorités, anticipation
  • Capacité de fédérer

 

Modalités pratiques :

Contrat de projet de 3 ans à temps plein (1 ETP)

Rémunération selon la grille indiciaire ingénieur ou attachée de la fonction publique territoriale et selon expérience du candidat.

Poste à pourvoir dès que possible, basé à la Maison du Parc, 555 route de l’ancienne Filature 24450 La Coquille

Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire Parc.

Travail régulier en soirée et week-end / voiture personnelle et permis B souhaités.

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par mail le 31/08/2024 au plus tard, à l’attention de Mme la Présidente à l’adresse suivante : info@pnrpl.com et f.dupuy@pnrpl.com

Entretiens d’embauche prévus la première quinzaine de septembre 2024, entretien par visioconférence possible.

Prise de poste souhaitée pour le 1er octobre 2024.

 

Renseignements : Frédéric DUPUY – Parc naturel régional Périgord-Limousin : 05 53 55 36 00

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