Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Balades et randonnées > Randonnées

Randonnées

Le Périgord-Limousin par la diversité de ses paysages et ses nombreux sentiers se prêtent particulièrement à la pratique de la Randonnée !

LA GRANDE BOUCLE DU PARC

La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque veire ! 


Le meilleur moyen de découvrir les spécificités du Périgord-Limousin est de le parcourir à pied !
Un voyage de 200 km pour 7 à 10 jours de marche ou 3 à 4 jours en VTT, s’offre aux randonneurs à travers les plateaux et les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers.

Grâce à la proximité des transports en commun (train, bus) et des voies vertes il est aussi possible de moduler son itinérance à souhait, ce qui fait un des points forts de cette Grande Boucle.

Une brochure a été éditée spécialement pour les randonneurs, disponible dans les Offices de tourisme et au Parc : guidés par des récits à l’accent du pays, ils partiront à la rencontre de « la gent d'aquí » et des légendes occitanes qui font la part belle à quelques personnages emblématiques du Périgord-Limousin, comme le « lébérou » ou encore les « fadetas »… On retrouve aussi dans ce guide les cartes de l’itinéraire indiquant les points d’intérêt, les services et les possibilités d’hébergements.

Découvrez l'itinéraire

Pour en savoir +, téléchargez le :

La Grande Boucle du Parc (pdf - 19,35 Mo)

Téléchargez la liste des hébergements :

Exemple SEJOUR 3J / 2 NUITS en VTT à assistance électrique, accompagné par Natur'otrement.

Contactez Christophe pour composer votre séjour en 2021 : 06 18 28 93 62

Itinerance VTT ELEC - 2020 (pdf - 8,74 Mo)

D'autres séjours sur :

http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Sejourner/Hebergements-et-Sejours-eco-touristiques/Nouveau-!-Sejours-itinerants-en-Vtt-assistance-electrique

 

DES ECO-COMPTEURS SUR LA GRANDE BOUCLE DU PARC NATUREL REGIONAL PERIGORD-LIMOUSIN

Inauguré en 2019, cet itinéraire est amené à être développé. Étudier et suivre sa fréquentation est essentiel pour mieux connaître les publics, leurs besoins, la variation de sa fréquentation saisonnière et mettre en place des services adaptés.

Cela permet aussi de mesurer les effets des actions de promotion et l'impact de la fréquentation sur les milieux traversés, puis d'agir en conséquence.

Aujourd'hui, 5 dispositifs de comptage sont implantés sur la Grande Boucle, une opération menée avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fédération de la Châtaigneraie Limousine.

 

 

Guide Chamina "Balades et randonnées dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin"

Guide Chamina Guide Chamina

38 balades ont été sélectionnées pour permettre de découvrir les spécificités et la diversité de notre Parc ! Ce guide contient également une première partie consacrée à la présentation des richesses du territoire (patrimoine naturel, culturel, gastronomique....)

* Vendu au prix de 15,50 euros, il est disponible dans tous les lieux de vente habituels (Maison de la presse, librairies, Décathlon, ...). Vous pouvez également en acheter auprès du Parc, sur simple demande accompagnée d'un règlement de 15,50 euros par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public.

 

De nombreuses structures proposent des activités ou de la location de matériel pour une découverte itinérante du territoire. Retrouvez toutes les infos sur les sites internet départementaux : Dordogne Périgord Tourisme et Randonnée en Haute-Vienne

Téléchargez l'application mobile Loopi et retrouvez les itinéraires en Haute-Vienne

Retrouvez les itinéraires à vélo sur :  https://www.loopi-velo.fr/

Itinéraires de petites randonnées

Plus de 2.000 km de sentiers de petites randonnées balisés jalonnent le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin et peuvent se parcourir à pied, en VTT ou à cheval. Vous trouverez les plans-guides auprès des offices de tourisme du territoire ou sur les sites internet des 2 départements pour les sentiers inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

Itinéraires de grande randonnée

Le Parc est aussi traversé par plusieurs GR : le GR 4, le GR 48, les GR 436 et 456, dont le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Voie de Vezelay). Des refuges jalonnent cet itinéraire.

Téléchargez le document et retrouvez toutes les informations sur les refuges, plans-guides, topofiches et services sur le territoire du PNR :

Balades et randonnées (pdf - 363,87 ko)

Partager :