©Pascal Méchineau

#MonParc2041

Le projet de charte du parc germe actuellement sur votre territoire ! 

Pour un projet de territoire 2026-2041

lancement de la révision de la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin

Le 27 mars 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé la révision de la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

La révision de la charte est un processus qui vise à actualiser et à adapter les objectifs et les actions du parc en fonction de l’évolution de son territoire et de ses enjeux. Cette procédure prend plusieurs années et implique une large consultation des acteurs locaux, habitants et partenaires du parc. A l’issue de cette révision, le parc devra proposer un nouveau projet de territoire pour une période de 15 ans : la charte 2026-2041.

Cette charte définira les axes stratégiques pour construire le territoire de demain, avec les différentes parties prenantes. La révision est donc une étape essentielle pour assurer la pérennité et la pertinence des actions du parc.

En engageant la révision, la Région Nouvelle-Aquitaine a également validé la proposition de périmètre d’étude pour la future charte. Ce périmètre comprend les communes actuelles du parc naturel régional Périgord-Limousin, mais aussi une extension à 16 nouvelles communes qui pourront rejoindre le parc à la fin de la révision.

La charte est le projet de territoire qui structure les actions du Parc naturel régional pour une durée de 15 ans. Elle définit les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

En savoir plus sur la charte

Pour obtenir de l’État le label « Parc naturel régional » et le conserver, le territoire doit élaborer une nouvelle charte, tous les 15 ans. Ce nouveau contrat est construit par les communes, les intercommunalités, les Départements et la Région concernés, avant d’être approuvé par la Région et l’État.
En Périgord-Limousin, la charte actuelle a été établie pour 2011-2026. Il est aujourd’hui temps pour le Parc d’entrer en révision et d’élaborer une nouvelle charte pour 2026-2041.

La révision est un long travail qui dure 4 ans. Pendant tout ce temps, le Parc reste labélisé et continue de travailler sur l’application des mesures de la charte précédente, toujours en cours. Mais, durant ces 4 années, la nouvelle charte germe sur le territoire.

La région délègue au Parc l’élaboration de la nouvelle charte. Pour cela, on commence par évaluer les actions passées afin de dresser le bilan de la charte en cours. Puis, on réalise un diagnostic sur l’ensemble du périmètre d’étude afin de déterminer les enjeux pour le territoire. Enfin, des ateliers sont organisés pour construire la future charte et imaginer le Parc de demain.

Et parce que convaincre est une force, on aime faire dialoguer les différents points de vue à l’occasion de ces rencontres. Élus, habitants, acteurs professionnels et associatifs du territoire, tous sont invités à travailler ensemble durant ces temps organisés par le Parc.

Les étapes de la révision

Chrono simp etape 2

2022 / Le périmètre d’étude propose l’accueil de 14 communes et de la Charente dans le parc

Qu’est-ce-que le périmètre d’étude de la révision ?

A chaque révision, le Parc est amené à réévaluer son périmètre. C’est alors l’occasion de proposer un périmètre d’étude pour l’élaboration de la nouvelle charte. Ce périmètre d’étude peut inclure de nouvelles communes, en plus de celles déjà présentes dans le Parc.
A la fin du processus de révision, les communes du périmètre qui souhaitent prendre part au projet du Parc signent la charte nouvellement rédigée et s’engagent ainsi à participer à sa mise en œuvre à travers les actions du parc.

Qui est dans ce périmètre ?

En 2022, après une présélection de 25 communes candidates effectuée par les élus du parc, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a mandaté un bureau d’étude pour affiner la sélection à travers une étude d’opportunité. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les communes candidates sur leur qualité au regard des valeurs du Parc, sur leur motivation et sur leur cohérence avec le territoire actuel.
Sur la base de cette étude, le Comité Syndical, organe de décision du Parc, a voté pour l’inclusion dans le périmètre d’étude de 16 nouvelles communes. Parmi elles, 4 communes de Charente. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin pourrait ainsi, au terme de la révision, accueillir un nouveau département.

Proposition de perimetre detude PNRPL

2023 / Les études préalables au renouvellement de la charte du Parc

Les études préalables à la révision de la charte comprennent l’évaluation finale de la charte actuelle (2011-2026) et le diagnostic de l’évolution du territoire.

L’évaluation permet de rendre compte aux habitants, partenaires et élus signataires du chemin parcouru par le Parc depuis 2011.

C’est l’occasion de prendre du recul sur les actions menées. Il s’agit d’un temps nécessaire avant l’élaboration de la nouvelle charte.

La réalisation du diagnostic de territoire a pour objectif d’identifier les évolutions du territoire depuis 2008 (date du dernier diagnostic) et d’actualiser les données du territoire.

Cela permettra de mieux adapter le contenu de la prochaine charte.

 

Evaluation de la Charte

Evaluation finale 2023 / Au programme de la charte : évaluer le passé pour mieux préparer l’avenir Après une premiè…

DSC 0875 ©Pascal Méchineau En savoir plus

Diagnostic

Le diagnostic est un élément préalable à la rédaction de la future charte. A travers le diagnostic, on définit les …

Diagnostic En savoir plus

Dialogue territorial et rédaction de la future charte

Pour écrire la prochaine charte du Parc, les élus ont souhaité constituer un groupe citoyen “La fabrica&#8221…

La cabane a plumes©equipe pnrpl 49 En savoir plus

Université d’été

Retour sur la première université d’été du Parc – 2023  Le 31 août 2023, la première université d’été du Parc a mar…

Université d'été En savoir plus