©Déclic&Décolle

Le tourisme durable à la conquête du Périgord-Limousin

Le Parc oeuvre au développement et la promotion d’un tourisme durable sur son territoire, en favorisant les mobilités douces, en accompagnant les prestataires dans une démarche de progrès et en sensibilisant l’ensemble des publics.

Le tourisme durable, levier du développement économique local

Du fait de la multitude d’opérateurs en matière de tourisme et de la multiplication des supports de communication, le territoire du parc souffre d’un manque de visibilité en tant que destination touristique, alors même que l’image des Parcs naturels régionaux est très porteuse.

Le développement de l’offre éco-touristique sur le territoire, en favorisant la pratique d’activités douces et d’itinérance, en qualifiant les prestations et les sites touristiques et en accompagnant les acteurs, est un levier pour différencier la destination Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Les 12 principes du tourisme durable sont à décliner de manière opérationnelle sur le territoire :

  • Reconnaître un espace protégé en tant que partie fondamentale de notre patrimoine qui doit être préservé et apprécié par les générations futures. 
  • Développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte les besoins de l’environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes. 
  • Travailler en équipe en impliquant tous ceux qui participent directement à la gestion du tourisme dans l’espace protégé et au-delà.
  • Préparer et mettre en œuvre une stratégie de tourisme durable et un programme d’actions pour l’espace protégé.
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’espace protégé par et pour le tourisme et protéger ce patrimoine d’un développement touristique excessif.
  • Proposer à tous les visiteurs une offre touristique de grande qualité pour tous les aspects de leur visite.
  • Communiquer de manière effective auprès des visiteurs au sujet des qualités spécifiques de la région.
  • Promouvoir des produits touristiques spécifiques qui offrent la découverte et une bonne compréhension du paysage.
  • Accroître la connaissance des espaces protégés et des questions de durabilité auprès de tous ceux qui sont impliqués dans le tourisme.
  • S’assurer que le tourisme soutient et ne réduit pas la qualité de vie des habitants.
  • Accroître les bénéfices de l’économie locale dus au tourisme.
  • Contrôler et influencer les flux de touristes afin de réduire les impacts négatifs.
0V7A1577 Randonnee a velo PNR@DeclicDecolle ©Déclic&Décolle
Randonnée à vélo
DJI 0018 Chateau de Jumilhac le Grand PNR@DeclicDecolle ©Déclic&Décolle
Château de Jumilhac-le-Grand
FS6A2299 Trou du Philippou PNR@DeclicDecolle ©Déclic&Décolle
Site naturel du Trou de Philippou, sur la Dronne

Structurer et promouvoir l’offre selon une logique de destination touristique « Parc naturel régional Périgord-Limousin »

Depuis ses débuts, le Parc naturel régional Périgord-Limousin mène une stratégie de développement touristique, basée sur la qualification d’une offre de découverte et d’hébergements respectueuse du développement durable.

Cette stratégie s’attache à valoriser les patrimoines, à faire émerger de nouveaux modèles de développement de la diversification touristique et à être partagée par les acteurs locaux (professionnels du tourisme, habitants, associations…). Le parc renforce et développe la mise en réseau des acteurs, les partenariats et la structuration de l’offre touristique dans le but de permettre au public d’identifier le Périgord-Limousin comme une destination touristique et d’activités de pleine nature à part entière.

Voir la charte du parc
DJI 0083 Site du Grand Puyconnieux PNR@DeclicDecolle ©Déclic&Décolle

Renforcer et mettre en réseau l’offre touristique par le développement d’activités de découverte douce et itinérante

Par la mise en réseau des acteurs, le parc renforce et de structure cette offre touristique valorisant les activités sportives et les loisirs de pleine nature au bénéfice de la découverte des patrimoines et de la conciliation des pratiques.

Accompagner les acteurs touristiques dans une démarche d’écotourisme

Le parc accompagne les professionnels de l’hébergement vers une meilleure prise en compte des exigences environnementales et contribue ainsi la progression de l’offre de prestations en matière d’écotourisme. La progression des hébergeurs vers une offre plus durable peut se faire par l’adhésion à la marque Valeurs Parc naturel régional qui propose sur le territoire une charte dédiée à l’hébergement touristique.

Assurer la promotion du territoire du Parc en tant que destination touristique

En concevant des produits touristiques identitaires du territoire qui privilégient les activités de pleine nature, les savoir-faire artisanaux, la gastronomie et les séjours bien-être et en optimisant les outils de communication et les actions de promotion, le parc construit l’image du Périgord-Limousin en terme de destination touristique.

Le parc naturel n’est pas un parc au sens premier du terme, c’est un territoire classé qui se parcoure librement. Au sein des communes qui le composent il y a de nombreux sites de visite et d’activités à découvrir.

Des actions pour développer le tourisme durable en Périgord-Limousin

À travers diverses actions le parc accompagne les prestataires touristiques vers une requalification éco-touristique et une meilleure promotion de l’offre existante.

Promotion des entreprises locales par la marque Valeurs Parc naturel régional

La marque Valeurs Parc naturel régional est un outil de développement. Elle permet de rassembler des professionnels…

Miel marque Cecile Robert pnrpl ©Cécile Robert (Pnrpl) En savoir plus

Creation de la Grande boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque Veire

Pour répondre aux nouvelles tendances et à l’appétence croissante pour l’itinérance, le Parc naturel régional Périg…

0V7A1577 Randonnee a velo PNR@DeclicDecolle ©Déclic&Décolle En savoir plus

Une résidence pour valoriser le patrimoine culturel du Parc

Neuf professionnels des métiers d’art, réunis en une résidence artistique, ont pour mission de valoriser le p…

20240308 GB et Mart residence 1©Stephanie pouplier PNRPL ©@stéphanie Pouplier PNRPL En savoir plus

L’actualité sur le tourisme