Foire aux questions

Une question sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin ? Nous sommes là pour y répondre !

Que vous soyez touriste ou habitant, vous trouverez probablement ici, parmi les questions les plus fréquemment posées sur le parc, la réponse qui vous intéresse.

Comprendre le label Parc naturel régional

Un Parc naturel régional résulte de l’engagement volontaire des communes, communautés de communes, conseils départementaux et régionaux, et de l’État à orienter leurs actions dans le cadre d’un projet commun (Charte du Parc) de développement durable.
Alors qu’un Parc national se constitue autour d’un « cœur », monument exceptionnel de la nature. L’État confie la gestion du Parc national à un établissement public national, compétent pour l’application de la réglementation spéciale applicable à ce «cœur».
Un parc national a un pouvoir de police de l’environnement contrairement à un parc naturel régional.

Un Parc naturel régional n’est pas une réserve naturelle. Cependant, un Parc naturel régional est un territoire labellisé sur la base d’une grande richesse naturelle, il est courant qu’il recouvre des espaces naturels remarquables qui font l’objet d’un classement (réserve naturelle, zone Natura 2000…).

Faire du tourisme dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin

Un Parc naturel régional n’est pas un parc clos et il n’est pas payant d’y entrer. Il s’agit bien d’une destination touristique qui accueille des milliers de visiteurs chaque année. C’est un territoire habité qui vit et fait vivre.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été labellisé pour sa richesse patrimoniale, aussi bien naturelle que culturelle, et pour la volonté locale de préserver et valoriser cette richesse. Le parc a donc de nombreuses découvertes à vous offrir ! 

Découvrir le parc !

Un Parc naturel régional sur mon territoire

L’objectif d’un Parc naturel régional est la dynamisation d’un territoire. Les entreprises agricoles, industrielles, touristiques, les commerces, les activités artisanales, etc. sont compatibles avec le classement “Parc naturel régional”. Leur présence et leur développement sont non seulement souhaités, mais accompagnés.