Promotion des entreprises locales par la marque Valeurs Parc naturel régional

La marque Valeurs Parc naturel régional est un outil de développement. Elle permet de rassembler des professionnels du Périgord-Limousin autour de valeurs communes et de les soutenir dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement et de partage des richesses du territoire.

Faire de la marque un levier pour développer les filières courtes de produits et savoir-faire

Le parc accompagne depuis 2006 des entreprises volontaires afin de leur proposer une démarche de progrès en matière de développement durable.

La marque Valeurs Parc naturel régional est commune à tous les Parcs naturels régionaux et déclinable au sein de chaque parc. Elle concrétise l’engagement des parcs pour un autre modèle de société, basé sur un développement économique qui bénéficie au territoire. La marque propose aux entreprises situées dans un Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable.

Aujourd’hui, une vingtaine de professionnels bénéficient de la marque Valeurs Parc naturel régional, dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Retrouvez les produits marqués du parc !
Miel marque Cecile Robert pnrpl ©Cécile Robert (Pnrpl)

Développer la marque pour l’offre touristique

Depuis 2015, les hébergeurs touristiques peuvent rejoindre le réseau des professionnels marqués. Ils bénéficient d’un accompagnement individuel par le parc (audit, fiche de suivi, conseils personnalisés) et d’un accompagnement collectif prenant la forme d’ateliers, de formations ou de groupe de travail. Ces temps collectifs, organisés pas le parc, permettent l’échange et le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

Développer la marque pour les produits alimentaires

Le parc développe progressivement la gamme des produits alimentaires pouvant prétendre à la marque Valeurs Parc naturel régional. Pour chaque famille de produits, un cahier des charges est créé avec des critères engageants en matière de développement durable. Ainsi, la marque s’étend, entre autres : au miel, aux volailles, à la châtaigne et ses dérivés, aux produits laitiers…

Développer la marque pour les savoir-faire

Le parc a ouvert la marque Valeurs Parc naturel régional aux artisans du châtaignier en 2015. Il accompagne ainsi les artisans dans la promotion de leurs produits, issus des ressources locales.

La marque Valeurs Parc naturel régional est exclusivement réservée à certains produits et services issus des Parcs naturels régionaux de France. Il s’agit d’une marque collective déposée par le ministère en charge de l’écologie, qui en est le propriétaire. Chaque parc a la gestion de la marque, avec un pilotage de la fédération des Parcs naturels régionaux.

Elle concrétise l’engagement du Parc naturel régional Périgord-Limousin pour un autre modèle de société, basé sur le tourisme durable et un développement économique qui bénéficie au territoire. Cette marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère une véritable valeur ajoutée en matière d’image. Pour le consommateur, elle présente de réels bénéfices et avantages : traçabilité liée à des filières de proximité, porteuse de sens d’humanité, respect des valeurs des Parcs naturels régionaux. En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe activement à la vie du territoire dans lequel il vit, ou qu’il visite.

Il ne s’agit pas d’un label de qualité qui répondrait à des critères de qualité précis, mais la marque Valeurs Parc estampille un produit qui correspond à un cahier des charges (appelé Charte) dont les critères correspondent à des valeurs.

• Pour la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité : Par le choix des matières premières, des bâtiments et processus de production, par la nature des produits et services marqués, cette démarche contribue à la protection de l’environnement et à la transition écologique et énergétique.
  • Pour un développement maîtrisé par l’homme et pour l’homme : La conjugaison des savoir-faire traditionnels et de la créativité, la consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être, la marque Valeurs Parc permet un développement harmonieux, solidaire et socialement responsable.
  • Pour la valorisation des ressources propres à chaque territoire : L’emploi de ressources naturelles et culturelles régionales, le développement d’initiatives et de projets locaux en s’appuyant sur des actions collectives existantes, contribuent à la dynamique de l’économie locale et permet de vivre et travailler au pays.

La demande de la marque se déroule en plusieurs étapes :

• Demande d’information auprès du parc
  • Dépôt de dossier de candidature
  • Audit
  • Octroi de la Marque par le bureau exécutif du parc
  • Engagement dans un plan de progrès et dans la vie du réseau
  • Renouvellement au bout de 5 ans

• Pour montrer votre attachement au territoire
  • Pour promouvoir vos produits et services
  • Pour s’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Pour participer à un réseau d’échanges et de formations avec d’autres professionnels

Votre contact sur cette action