Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Le Patrimoine rural

Le Patrimoine rural

Patrimoine rural

Terre de pierres et d’histoires, le Périgord-Limousin recèle un patrimoine culturel et historique riche, d’une grande diversité et reflet d’une histoire millénaire.

 

Châteaux et manoirs témoignent de cette histoire féconde tout autant que les vestiges d’un très riche patrimoine industriel. Les nombreuses vallées du Périgord-Limousin ont favorisé une économie liée à l’énergie hydraulique et des centaines de moulins et forges ont animée les cours d’eau jusqu’à la fin du XIXe siècle. Églises et chapelles (le Périgord-Limousin est riche d’un remarquable ensemble d’églises romanes) forment également des trésors d’architecture sur les chemins du Parc.

Façonnée autant par le mode de vie et les activités économiques que par la géologie, l’architecture rurale se marie harmonieusement au paysage. Quelle que soit l’époque de construction, cette unité tient à l’implantation du bâti en fonction de la topographie et à l’emploi de matériaux locaux, simples, tels que la pierre, le bois et la terre.

Plusieurs ambiances paysagères et patrimoniales coexistent en Périgord-Limousin. La richesse géologique du territoire se dévoile dans les constructions de granit, calcaire, schiste ou encore d’une pierre très particulière née d’un phénomène unique en France (l’impact d’une météorite dans la région de Rochechouart).

Annexes de la maison du Périgord-Limousin  ou créées ça et là pour les besoins de l’activité, les humbles « architectures-outils » remémorent l’économie d’autrefois. Parmi elles, les clédiers (séchoirs à châtaignes) utilisés par les habitants du Périgord-Limousin pour faire sécher les récoltes et ainsi les conserver et les consommer tout l’hiver.

Également, croix, fontaines, murets de pierres sèches ponctuent l’espace, les terres agricoles et les croisées de chemins du Périgord-Limousin. C’est dans ce patrimoine vernaculaire que s’inscrit et se perpétue l’identité du territoire. Les pratiques cultuelles liées à l’eau, notamment, le culte des « bonnes fontaines » forment une des fortes particularités du territoire.

A VOIR

Découvrez la commune Les Cars et son château grâce à la visite guidée multimedia du site Internet Vidéoguide Limousin et à son application mobile.
Dans un cadre naturel préservé, au cœur des Monts de Châlus, le bourg des Cars abrite les vestiges d’un fastueux château, bâti par la famille Pérusse des Cars, importante lignée de seigneurs limousins. Grâce à Vidéoguide et ses restitutions en images de synthèses, vous pourrez voir le château tel qu’il pouvait être à la fin du 16ème siècle.

Partager :