Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Les milieux naturels > Patrimoine géologique

Patrimoine géologique

Serpentinite

Outre sa grande diversité biologique,le Parc naturel régional du Périgord-Limousin abrite un patrimoine géologique exceptionnel avec un cratère de météorite aux alentours de Rochechouart où affleurent des roches spécifiques appelées impactites mais aussi des filons d’or, de quartz, de serpentine… qui là encore attirent une flore et une faune bien spécifiques.

La serpentinite du côté de Jumilhac-le-Grand

La serpentinite est une roche noire souvent zébrée de vert, relique du fond d’un océan disparu il y a environ 350 millions d’années et riche en métaux lourds.

Sur ces sols ultrabasiques s’installent mousses et lichens. Dans les crevasses se fixent différentes fougères : la capillaire des murailles, ainsi qu’une forme particulière dite forme serpentinicole de la Doradille noire. Les affleurements accueillent une petite plante charnue aux fleurs jaunes : l’orpin ou poivre des murailles. Une fois ces pionnières installées, d’autres espèces prennent place, comme le brachypode penné, étoffant le milieu jusqu’à la formation d’une lande à ajoncs et bruyères, notamment la bruyère vagabonde, et qui peut également accueillir le genêt poilu, ou le genévrier commun, dontles baies parfument certains de nos petits plats. Parmi la faune de la lande, signalons dans les airs, le busard Saint-Martin et l’engoulevent. En remontant vers le nord, on retrouve ces mêmes landes serpentinicoles à Champagnac-la-Rivière.

La météorite de Rochechouart

Plus au Nord encore, le canton de Rochechouart recèle une des plus grandes curiosités géologiques d’Europe.

Il y a plus de 200 millions d’années s’est écrasée là une météorite d’au moins 1,5 km de diamètre. L’impact a fait fondre les gneiss et granites, provoquant la formation d’impactites, utilisées dans le bâti local. Le cratère, d’environ 20 km de diamètre, est aujourd’hui usé par l’érosion. Cette vaste plaine est survolée par bon nombre de papillons : paon du jour, tabac d’Espagne, Robert le diable, sylvain, azuré et autant d’oiseaux : geai des chênes, bondrée apivore, buse variable.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Réserve Naturelle de Rochechouart

Le quartz et le Kaolin

Dans la région de Saint-Yrieix-la-Perche se trouvent des gisements aurifères, de quartz, mais également de kaolin, utilisé dans la fabrication de la célèbre porcelaine de Limoges.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le magasine du Parc "Ces lieux qui racontent l'Histoire"

Magazine 35 (pdf - 1,76 Mo)

Partager :