Vous êtes dans : Accueil > Elus > Les Commissions

Les Commissions

Le rôle des commissions du Parc naturel régional Périgord-Limousin est d'orienter la stratégie du Parc en fonction des orientations de la charte du Parc, de proposer les programmes d'actions pluriannuels, de suivre leur mise en œuvre. Les commissions sont des lieux de réflexion, d'information, d'échange et de propositions.

Elles sont composées d'un ensemble de délégués du Parc, intéressés par une thématique.

La commission est présidée par un.e vice-président.e du Parc. Le/la président.e de commission est assisté.e d'un autre élu délégué et accompagné.e par le ou les technicien(s) du Parc en charge de la thématique traitée. Les présidents des commissions rapportent au Bureau et au Comité syndical les propositions de délibération et le travail des commissions. Les membres de chaque commission présents participent à l'élaboration des projets et sont des relais d'information importants par rapport aux habitants du Parc. 

Pour vous inscrire directement à une ou plusieurs de ces commissions, merci de compléter le formulaire en cliquant ici

 

COMMISSION CHARTE, GOUVERNANCE, FINANCES

Evaluation de la Charte - Gouvernance

La Charte du Parc est le document qui cadre l’orientation des actions du Parc sur 15 ans. Elle a été renouvelée en 2011. L’évaluation à mi-parcours a été réalisée en 2019, conformément au décret n°2012-83 du 24 janvier 2012.Une nouvelle Charte doit être proposée et validée avant 2026, date d’expiration de la Charte actuelle.

Il s’agira de mobiliser les habitants, les élus, les partenaires techniques pour organiser une consultation publique des nouvelles orientations de la future Charte. L’occasion pour les élus de faire valoir des propositions sur des sujets qui leur importent et de s’impliquer pour construire un projet commun pour le territoire.

Planning de l’évaluation finale de la Charte et de sa révision :

2022 : périmètre d’étude définition

2023 : Diagnostic du territoire, lancement de l’étude du périmètre du Parc & Evaluation finale

2023-2024 : consultations & rédaction de la nouvelle

Charte 2024 – 2026 : Avis, enquête publique

Août 2026 : Validation nouvelle Charte

Un comité de pilotage a été mis en place pour le suivi de l’évaluation de la Charte.

 

Finances

Le budget principal du Parc naturel régional Périgord-Limousin (en section de fonctionnement) est de 2 300 000 €. La section d’investissement correspond à des dépenses de matériel d’informatique, de bureau et de divers matériels. Les ressources financières du Parc sont uniquement d’origine publique : cotisations, dotations, subventions au programme d’actions de l’Europe, de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Départements, des intercommunalités, des communes.

En collaboration avec les partenaires financiers, le Parc naturel régional Périgord-Limousin élabore un programme d’actions pluriannuel : le Contrat de Parc. Il décline, par année, l’ensemble des actions menées par le Parc dans le respect de sa Charte.

Le Parc gère deux budgets annexes consacrés au LIFE Moules perlières et à la GEMAPI (créé en juin 2023)

 

Ressources Humaines

L’équipe du Parc compte actuellement 33 agents dont ’⅓ sont titulaires de la Fonction publique territoriale, ’⅓ bénéficient d’un CDI et ’⅓ sont en CDD.

Les fonctions administratives, d’encadrement et certaines missions relèvent de postes permanents. Mais pour d’autres, les ressources humaines sont liées à la mise en place de nouveaux projets résultant d’appels à manifestation d’intérêt ou de programmes européens.

Les projets

  • Plan de formation
  • Fiches de poste
  • Nouvel organigramme…

Contacts au Parc

Fabrice CHATEAU : Directeur du Parc ( )

Frédéric DUPUY : Directeur adjoint du Parc ( )

Fabienne FAUCHER : Responsable administrative et financière ( )

Delphine COUDERT : Secrétaire générale ( )

Laure MARTIN-GOUSSET : Chargée de mission Révision de la Charte ( )

Ressources

Charte et synthèse de la Charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/La-charte

Rapport de l’évaluation à mi-parcours : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Editions/Evaluation-a-mi-parcours-de-la-Charte-2011- 2026

Présentation de l’équipe du Parc : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Le-fonctionnement-du-Parc/L-equipe

 

COMMISSION MILIEUX AQUATIQUES - GEMAPI

L’eau est présente partout et sous diverses formes (cours d’eau, zones humides, mares, lavoirs, puits) sur le territoire. Les usages, la toponymie, le paysage du territoire sont fortement influencés par cet élément naturel. Le Parc s’appuie d’ailleurs depuis 1998 sur le premier axe de sa charte pour sensibiliser, préserver et restaurer les milieux aquatiques et ainsi conserver une des plus grandes richesses du territoire. La situation géographique du Parc en tête de plusieurs grands bassins versants (Charente, Isle-Dronne et affluents de la Vienne) et l’omniprésence de l’eau confèrent au territoire une forte responsabilité vis-à-vis de la qualité et la quantité de cette ressource.

Le Parc travaille depuis de nombreuses années sur la gestion des cours d’eau. Il a été chargé d'insuffler sur le territoire, la création de syndicat de rivière et de coordonner les maîtrises d’ouvrages rivières. Il a aussi été animateur d’un Plan Pluriannuel de Gestion sur la Dronne et au cœur de plusieurs missions et actions qui ont trait à la préservation des cours d’eau (Contrats territoriaux notamment).

Aujourd’hui, les actions sur les cours d’eau se portent plutôt sur le rétablissement de la continuité écologique et sédimentaire, en aménageant ou supprimant les ouvrages transversaux aux cours d’eau et en travaillant sur les usages autour des cours d’eau comme l’abreuvement du bétail ou la sylviculture.

Les zones humides, espace de transition entre la terre et l’eau, comptent parmi les milieux naturels les plus riches (prairies humides, forêts marécageuses, tourbières, mares, ...) et jouent de multiples rôles bénéfiques pour l’ensemble de la collectivité (restitution d’eau en période sèche, limitation des phénomènes de crue, rôle épurateur de l’eau, réservoir de biodiversité, ...). Un inventaire de ces milieux a été réalisé entre 2003 et 2006 sur le territoire du Parc. En général de faible superficie (en moyenne 0,44 ha), ces micros zones humides sont très denses sur le territoire. Aujourd’hui, on estime qu’elles recouvrent environ 5 % de la superficie du Parc.

Les étangs, construits la plupart du temps en lieu et place des zones humides, peuvent être par leur non gestion une source de dysfonctionnement des milieux aquatiques et dégrader la ressource en eau. Le Parc compte sur son seul territoire, plus de 7000 retenues d’eau dont la plupart ont été construites entre les années 1950 et 1980. Entre leur création et aujourd’hui, les mœurs ont beaucoup changé et leur gestion aussi. Ce délaissement des étangs peut alors créer des risques pour les milieux aquatiques, la vie au sein de ces milieux mais aussi des risques pour la santé et la sécurité humaine.

Les projets

Finaliser et mettre en œuvre le Plan Pluriannuel de gestion de la Dronne, gérer la GEMAPI pour le compte des EpCI qui l’ont transféré au PNR.

Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides et Etangs

Pour protéger et restaurer les milieux humides du territoire, le Parc a mis en une CATZHE, outil proposé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui a pour principaux objectifs : d’apporter des conseils techniques auprès des gestionnaires et des propriétaires de zones humides (collectivités, agriculteurs, forestiers, propriétaires privés, associations,...), de réaliser des actions d’animation et de sensibilisation autour de cette problématique (auprès du grand public, des scolaires, des élus,...) et de mobiliser un réseau de gestionnaires de zones humides à l’échelle du territoire. Chaque année, la CATZH organise des journées techniques thématiques, diffuse une lettre d’information, rédige des notices de gestion et apporte un appui pour les dossiers administratifs, les demandes de financement et le suivi de travaux spécifiques auprès des adhérents du réseau. Depuis 2016, ce réseau s’est étendu dans la partie nord du Parc, sur le bassin de l’Agence de l'eau Loire-Bretagne. Actuellement, ce réseau comprend environ 100 adhérents pour 500 ha de zones humides préservées.

La mission étang de la CATZHE consiste alors à aller à la rencontre des propriétaires de plan d’eau pour les informer et les sensibiliser sur les problèmes liés à ces plans d’eau et essayer de trouver des solutions pour améliorer la ressource en eau tout en conservant les usages. Les actions peuvent être la suppression de plan d’eau et leur restauration en zones humides fonctionnelles, la mise en place d’ouvrages garantissant la gestion du plan d’eau, des conseils sur la gestion et la vidange de l’étang.

Compétences GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

La compétence GEMAPI a été introduite par la loi MAPTAM de 2014. Cette compétence obligatoire est affectée aux communautés de communes, qui peuvent alors le déléguer ou le transférer à un syndicat. Le Parc a donc naturellement proposé son expérience et ses compétences à ses Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) adhérents. Depuis janvier 2023, le Parc a la compétence sur l’intégralité du bassin de Dronne (incluant la Côle et plusieurs affluents) : transfert de la compétence GEMAPI des EPCI afférents (Périgord Limousin, Périgord-Nontronnais, Mont de Châlus et pays de Nexon).

Dans ce cadre, le Parc a engagé un diagnostic de cours d’eau sur le bassin versant de la Côle. Cette étude qui fait appel à un prestataire a débuté en octobre 2020 et doit se terminer en 2023. L’objectif est d’harmoniser les éléments de diagnostic sur l’ensemble du bassin versant de la Dronne (incluant la Côle), sachant qu’un diagnostic a déjà été réalisé sur le cours intégral de la Dronne et sur une partie de la Côle à l’aval. Une fois le diagnostic terminé et l’ensemble de ces éléments recueillis, l'objectif sera de hiérarchiser les enjeux sur l’ensemble du bassin et proposer un plan d’actions sous forme de Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) pour 5 ans.

Contacts au Parc

Frédéric DUPUY : Directeur adjoint du Parc ( )

Guillaume DEYZAC : Responsable technique de la commission, Chargé de missions eau, zones humides, Compétence GEMAPI : ( )

Cécilia ROUAUD : Chargée de mission Zones humides & Natura 2000 ( )

Marc PICHAUD : Chargé de mission Etangs ( )

Baptiste BASNIER : Chargé de mission GEMAPI ( )

 

COMMISSION BIODIVERSITE

La biodiversité désigne l’ensemble des organismes vivants, les relations qu’ils peuvent avoir entre eux et les milieux dans lesquels ils vivent.

La commission Biodiversité travaille sur les milieux naturels et les espèces d’intérêt écologique fort (landes à bruyères, pelouses calcaires, Sonneur à ventre jaune, chauve-souris…) mais aussi pour la biodiversité ordinaire, qui s’articulent autour de 4 fondements :

  • Connaître, grâce à des programmes d’inventaire (plantes, milieux naturels, chauve-souris, abeilles sauvages…) ;
  • Protéger, avec l’activation d’outils associés comme les sites Natura 2000, les réserves naturelles, les arrêtés de biotopes ;
  • Gérer, avec la lutte contre les espèces invasives (Grenouille Taureau), les contrats Natura 2000 ou les mesures agro-environnementales ;
  • Valoriser avec des sorties animés, des observatoires de la nature et les sciences participatives.

Les projets

Animation de sites Natura 2000 (Vallée de la Nizonne, Réseau hydrographique de la Haute Dronne, Plateau d’Argentine). 

Outil (avec zonage associé) de protection de la nature à l’échelle européenne.

Démarche avant tout contractuelle, agricole avec les Mesures Agro-Environnementales, contrats Forestiers comme avec la mise en place d’ilôts de sénescence (absence de sylviculture sur 30 ans), et des contrats Ni Agricoles-Ni forestiers avec par exemple la pose de grille de protection sur sites à chauves-souris, la gestion conservatoire de milieux d’intérêt communautaire (landes à bruyère, pelouses calcaires).Associé à ces contrats, démarche d’évaluation d’incidences de projets d’urbanisme ou d’aménagements sur les enjeux visés par Natura 2000. Se traduit par un avis du Parc sur ces projets.

Projet « prairies naturelles du Parc »

Action de connaissance, de préservation et de promotion des prairies naturelles du Parc. En lien avec les agriculteurs du territoire, gestionnaire de ces prairies. S’appuie sur des outils associés, notamment les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (mesures de la Politique Agricole Commune, le second pilier et son outil financier (FEADER). Se traduit par des contrats de 5 ans avec les agriculteurs, à l’image de la mesure Prairies Fleuries. Ouverture sur tout le territoire du Parc, et au sein des sites Natura 2000.

En parallèle, mise en œuvre du concours national « prairies fleuries » (aujourd’hui renommé concours des pratiques agroécologiques). Concours de promotion d’un usage optimal de la prairie sur des critères agronomiques et de biodiversité.

Actions ponctuelles de connaissance sur des prairies à forte valeur écologique identifiée par des experts (Conservatoire Botanique), comme sur le secteur de Rochechouart, avec des prairies à Saxifrage granulé. Projet soldé.

Projet « Evaluation nationale des mesures agro-environnementales de retard de fauche en prairies de plaine »

Porté par le Museum National d’Histoire Naturelle, dans le cadre d’un appel à projet national.

Au sein des sites Natura 2000, des mesures agro-environnementales mettent en œuvre un retard de fauche par rapport à la pratique régulière. L’étude vise à peser la contribution sur la faune et la flore de cette fauche retardée. Mise en œuvre sur le territoire de la Vallée de la Nizonne.

Projet sur 5 ans, en cours (2020, 1ère année).

LIFE « WildBees » (abeilles sauvages)

Sur les 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine, avec l’Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARBNA), l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de Bordeaux - Biogeco.

Projet de connaissance, gestion et valorisation. Prise en compte des abeilles sauvages dans les politiques publiques sectorielles, de sites naturels remarquables, agricoles (prairies), infrastructures et dépendances vertes des réseaux de transports routiers, énergétiques (électricité et gaz) et du domaine public (communal et intercommunal).

Actions de sensibilisation tous publics, dont communes (jardins abeilles sauvages).

Projet « Ma commune, la nuit »

Lauréat d’un appel projet régionalConstruction d’une trame noire nocturne en démarche participative. En lien avec la démarche de Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

Réserve Naturelle Régionale « réseaux de landes atlantiques du PNR Périgord-Limousin »

Outil de protection de la nature à caractère réglementaire. Sous la conduite du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Concerne 7 sites de landes à bruyères et milieux associés les plus singulières du Parc, en Haute-Vienne, sur une quarantaine d’ha.

Démarche équivalente de création sur la partie périgourdine.

Rédactions des avis dans le cadre de projet soumis à évaluation environnementales

Plan d’occupation des sols, documents d’urbanisme, permis de construire, défrichements, énergies renouvelables (notamment photovoltaïque au sol et éoliennes) …

Sur ces projets, l’avis du Parc est sollicité. Souvent en deux temps distincts : porter à connaissance et études d’impacts environnementales.

Le porter à connaissance est une demande officielle faite au Parc de la part d’un porteur de projet pour lui verser les éléments faune-flore-milieux connus sur la zone à l’étude.

Réponse aux habitants du Parc sur les problématiques en lien avec la faune sauvage

Chauves-souris, serpents (dont couleuvre verte et jaune). Demandes ponctuelles, souvent individuelles. Public allant du sympathisant (ou amoureux de la biodiversité) au traitement de nuisances (et phobies associées).

Contacts au Parc

Frédéric DUPUY : Directeur-adjoint et Responsable de pôle ( )

Éva THIBON : Coordinatrice LIFE « Wild Bees » ( )

Mathilda JAUTZY : Gestionnaire administrative et financière LIFE Wild Bees ( )

Manon DESPEAUX : Chargée de mission LIFE Wild Bees ( )

Cécilia ROUAUD : Chargée de mission Natura 2000 « Vallée de la Nizonne » ( )

Cédric DEVILLEGER : Chargé de mission Natura 2000 « Réseau hydrographique de la Haute Dronne » et « Plateau d’Argentine » ( )

Arnaud SIX : Chargé de mission patrimoine naturel, Mesures Agro-environnementales Biodiversité et Conservateur de Réserve Naturelle « landes atlantiques du PNR Périgord-Limousin » ( )

 

COMMISSION AGRICULTURE, FORÊT ET CIRCUITS COURTS

Les sujets de l’agriculture et de la forêt concernent près de 80% de la surface du territoire. En tant que filières exploitant les ressources naturelles, le Parc accompagne les acteurs agricoles et forestiers vers une plus forte prise en compte de l’environnement et des enjeux locaux dans leurs pratiques, dans le but que le territoire produise ce dont il a besoin de façon durable.

La thématique des circuits courts est corrélée, elle vise au soutien d’une économie locale de qualité et à la reconnaissance des acteurs engagés pour le territoire.

La commission sera amenée à délibérer sur :

Agriculture

Pilotage, animation et suivi du Projet Alimentaire Territorial

Ce projet vise à relocaliser l’alimentation du territoire à domicile ou hors domicile, et à accompagner les filières de production et de distribution locale pour qu’elles répondent aux besoins des habitants. Les actions sont variées : formation, sensibilisation, accompagnement des porteurs de projet locaux, mise en réseau des acteurs… et sont à destination des collectivités, des cuisiniers, des agriculteurs, des familles etc. Il s’appuie sur un ensemble de partenaires (chambres d’agriculture, collectivités, associations de promotion de l’agriculture biologique, exploitants, transformateurs, artisans…) et existe depuis 2017.

Animation et mise en réseau des partenaires agricoles

Mise en relation avec les porteurs de projets et les collectivités, veille sur les projets émergeants, transversalité entre les acteurs, animation des dynamiques de partenariats…

 

Forêt

Définition de la stratégie, validation et suivi de la Charte forestière de territoire (CFT)

Sur la base de diagnostics de territoire et de la concertation avec les partenaires privés et publics, la CFT est le programme d’action du Parc sur les enjeux forestiers (de l’arbre au bois). Elle permet également de faire remonter dans les instances décisionnelles des enjeux locaux en vue de contribuer à l’évolution de politiques à plus grande échelle.

Prochainement : Animation de la Charte forestière de territoire et mise en œuvre des actions :

  • formations des élus et sensibilisation du grand public,
  • identification des mesures de lutte biologique contre les ravageurs du châtaignier,
  • réalisation d’un ouvrage sur le châtaignier et sa place dans la culture locale
  • animation du contrat de transition écologique CASTECO
  • mise en place d’un diagnostic territorial partagé sur une commune pilote pour tester la concertation entre forestiers et usagers des forêts.

Pilotage du projet “Résilience des forêts au changement climatique”

Ce projet vise à répondre aux enjeux de dépérissement forestier constaté sur le sud du Parc par des gestions forestières alternatives prenant mieux en compte les enjeux environnementaux pour des forêts plus résistantes aux changements climatiques.

 

Circuits courts et savoir-faire locaux

Développement et octroi de la Marque Valeurs Parc aux professionnels locaux

Cette marque est un outil national qui valorise le savoir-faire des artisans et producteurs locaux. Elle concerne à la fois des professionnels agricoles, forestiers, de l’éducation et touristiques.

Définition des axes de promotion de l’économie locale et des savoir-faire locaux

Outre ces sujets, la commission sera informée des conclusions d’autres commissions, notamment :

  • Commission Milieux aquatiques : présentation des outils visant à accompagner les exploitants concernés par des milieux aquatiques, notamment les Paiements pour services environnementaux, (soutien financier des agriculteurs engagés dans la préservation de l’environnement au-delà de la réglementation), ou l’aide à la gestion de milieux spécifiques.
  • Commission Biodiversité : enjeux locaux à prendre en compte en agroécologie ou en sylviculture, présentation des actions liées à l’animation des sites Natura 2000 concernant les milieux agricoles et forestiers, concours des prairies fleuries, mesures agroenvironnementales...

Ces commissions pourront être amenées à collaborer étroitement dans le cadre de certains projets, par exemple la gestion forestière à conduire en bordure de cours d’eau, la problématique de l’eau dans le milieu agricole, la gestion dans les sites Natura 2000...

Ressource

Charte forestière de territoire : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Les-actions/Foret/La-charte-forestiere

Contacts au Parc

Laure DANGLA : Responsable du pôle animation territoire durable et chargée de mission forêt ( )

Cécile ROBERT : Chargée de mission Agriculture durable et alimentation ( )

Laure MARTIN-GOUSSET : Chargée de mission forêt et changement climatique ( )

 

COMMISSION TOURISME DURABLE ET COMMUNICATION

Tourisme durable

Le PNR Périgord-Limousin s'est donné pour mission de qualifier, de structurer et de promouvoir une offre écotouristique en lien avec un réseau d'acteurs touristiques.

Les principaux enjeux identifiés en matière de développement touristique sont :

  • Sensibiliser et fédérer l’ensemble des acteurs autour de la prise en compte des principes de tourisme durable
  • Promouvoir et mieux communiquer auprès du grand public les actions réalisées en matière de protection et de valorisation des ressources naturelles et du patrimoine ;
  • Affirmer sa légitimité en matière de développement touristique auprès de ses partenaires en définissant dans le cadre de partenariats le rôle et les missions de chacun tout en se positionnant comme l’acteur clé et le référent en matière de tourisme durable.

Les projets

  • Développement et promotion d’itinérances et d’infrastructures adaptées (Grande boucle du Parc et labellisation de la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT), boucles cyclo touristiques à la journée, balisage, bornes de recharges électriques, aires de bivouac, développement de séjours bas carbone...)
  • Qualification d’un réseau d’acteurs touristiques dans des démarches de progrès, dont la Marque Valeurs Parc (hébergeurs, sites de visites, encadrants sport de nature, ...)
  • Démarche Sports de nature Nouvelle-Aquitaine: se rapprocher des mouvements sportifs et fédéraux, développer des supports de sensibilisation sur le déploiement des sports de nature dans les Parcs, accompagner les encadrants.
  • Réalisation d’outils de communication et de promotion numériques et papier (application mobile Mon Parc, site web, réseaux sociaux, carte touristique, brochures et kakémonos thématiques, encarts promotionnels, réalisation de clips vidéos, campagnes photos…) ; participation à des opérations de promotion régionale, nationale ou étrangère.

Communication

Au-delà des actions de communication touristique, le Parc mène des actions de valorisation de ses projets et réalise des documents et outils de communication institutionnelle.

Les projets

  • WEB : Renouvellement du Site internet, mise en place d'une newsletter, revue de presse
  • Editions : accompagnement des chargés de mission à la réalisation d'outils de valorisation(plaquettes, guides, affiches, …)
  • Bilan d'activités : réalisation d'un bilan annuel des actions menées par le Parc

Ressource

Charte européenne du tourisme durable : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Les-actions/Tourisme-durable

Contacts au Parc

Laure DANGLA : Responsable du pôle animation territoire durable et chargée de mission forêt ( )

Pauline GUILLOT : Chargée de mission tourisme durable ( )

Delphine COUDERT : Chargée de mission communication touristique et numérique ( )

Julia SIBERT : Chargée de communication Révision de la Charte et site internet ( )

 

COMMISSION CULTURE, ÉDUCATION AU TERRITOIRE, IMPLICATION DES HABITANTS

Accompagner les habitants dans la découverte et la connaissance du territoire et de ses enjeux, aider les élus à devenir les porte-parole du projet Parc, développer des projets d’éducation au territoire pour le jeune public, enraciner notre développement dans la culture d’expression locale et valoriser ce qui fait le territoire concourent à un développement durable du Périgord-Limousin.

Cette commission rassemble les missions chargées du partage du projet Parc et de ses valeurs. Par leurs différentes approches, elles interviennent directement auprès des élus, des habitants, du jeune public, des socio-professionnels et des acteurs locaux.

Elles offrent aussi un accompagnement des projets du Parc dans la communication vers le grand public.

Pour cela, elle s’appuie pour cela sur des groupes de projet qui relèvent :

  • de la culture occitane comme facteur de développement pour le territoire et de partage du projet Parc.
  • du soutien aux acteurs culturels
  • de la valorisation et du développement de la filière Métiers d’Art
  • de l’éducation au territoire
  • de l’implication des habitants

Les projets

Culture occitane

Programme d’accompagnement à la prise en compte de l’occitan dans ses fonctions d’élus (Session du développement durable, ingénierie à disposition et enveloppe financière) et soutien aux missions du Parc.

Métiers d'art

Valorisation de l’offre auprès des consommateurs locaux (Événementiel pour les Journées des Métiers d’Art pour le grand public / programme de sensibilisation des élus et accompagnement des professionnels pour répondre à la commande publique - ex.: 1% artistique).

Éducation au territoire

  • Accompagnement (pédagogique, méthodologique et financier)
    • des projets de scolaires : Experts du Parc (secondaires), Explorateurs du Parc (primaires),
    • des projets d’accueils de loisirs et accueils jeunesse : Les PARCoureurs,
    • des projets de structures de loisirs accueillant un public de familles : Escapades en famille
  • Développement d’une offre de découverte du territoire à destination du grand public (Parc en famille, Rendez-vous du Parc)
  • Mise en réseau des acteurs de l’éducation au territoire et qualification de l’offre (Marquage Valeur Parc prestations éducatives, formations et accompagnement)
  • Création d’outils pédagogiques
  • Projet inter parcs Nouvelle Aquitaine (en construction, 2022) : Entamer un travail commun avec pour dénominateur commun les sports de pleine nature et les séjours en itinérance comme moyens de sensibilisation du jeune public (lien avec commission tourisme).
  • Sensibilisation et implication des habitants et du jeune public dans des actions de connaissance et préservation des pollinisateurs sauvages (LIFE « Wild Bees »).

Implication des habitants

  • Dans le cadre de la candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé, en collaboration avec les missions Biodiversité et Énergies renouvelables :
    • Animation d’un réseau Veilleurs d’étoiles (mesures du ciel étoilé). Projet en cours..
    • « Ma commune, la nuit », un projet de construction d’une trame noire dans une démarche participative.
  • Rédaction de la prochaine charte du Parc : mobilisation des habitants, élus et partenaires techniques pour organiser une consultation publique des nouvelles orientations de la future charte.
  • Projet NOS CABANES – Compagnie l'Homme debout : spectacle participatif les 13 et 14 octobre 2023 (Comité de pilotage à prévoir et à animer dès juin 2023)

Contacts au Parc

Laure DANGLA : Responsable du pôle animation territoire durable et chargée de mission forêt ( )

Stéphanie POUPLIER : Chargée de mission Culture (Soutien aux acteurs culturels / Métiers d'art / culture occitane) ( )

Adeline CHOZARD : Chargée de mission Éducation à l'Environnement et au Développement Durable ( )

Peggy DUFOUR : Chargée de mission Éducation à l'Environnement et au Développement Durable ( )

Fanny LABROUSSE : Chargée de mission Implication des habitants ( )

 

COMMISSION PATRIMOINE, URBANISME, PAYSAGES

Renforcer les ressources naturelles et économiques et les solidarités territoriales afin de dynamiser les territoires et offrir aux habitants les moyens d’épanouissement.

Faire connaître, valoriser et transmettre les richesses patrimoniales et les ressources du territoire pour faire vivre les territoires de façon durable.

Patrimoine (hors patrimoine naturel)

  • Impulser, accompagner et coordonner des actions et les réseaux des collectivités et des associations autour du patrimoine
  • Mise en place de la candidature label Pays d’Art et d’Histoire et suivi des actions associées
  • Suivi des sites d’interprétation du territoire

Urbanisme

  • Accompagner au fil de l’eau des collectivités sur leurs documents de planification ;
  • Accompagner les porteurs privés dans le respect de la charte du PNR
  • Réfléchir sur l’habitabilité du territoire et les projets de revitalisation des centres bourgs ;
  • Mettre en place des ateliers universitaires annualisés,
  • Organiser des voyages d’élus dans des territoires Parc,
  • Participer aux réflexions menées par l’IPAMAC sur l’attractivité des territoires parcs.

Paysage

  • Animer les dynamiques pour faire du paysage un socle du cadre de vie
  • Inciter à la connaissance et aux enjeux pour la réalisation de la future charte
  • Ouvrir des thématiques variées et transversales, ex paysages de l’alimentation, paysages de l’énergie….

Contacts au Parc

Fabrice CHATEAU : Directeur du Parc ( )

Muriel LEHERICY : Chargée de mission Urbanisme, Paysage, Patrimoine. Observatoire du Territoire et déléguée à l’Innovation Territoriale ( )

Emilie HERVIEUX : Chargée de mission Pays d’Art et d’Histoire ( )

 

COMMISSION TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ADAPTATION DU TERRITOIRE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dans l’objectif de préparer la prochaine charte du Parc et de mieux intégrer la nécessité d’adapter le territoire aux conséquences du changement climatique dans toutes les politiques du Parc, il est proposé une commission Transition énergétique et Adaptation au changement climatique.

 

Cette commission se veut transversale dans le sens qu’elle doit impacter les réflexions et les actions sur toutes les actions du Parc : biodiversité, eau, agriculture, forêt, urbanisme etc.

Si les actions Transition énergétique sont en continuité, la dimension Adaptation au changement climatique est à construire pour donner corps à cette nouvelle commission.

Les objectifs généraux seraient :

- Atténuer et s’adapter au changement climatique (limiter l’impact du territoire en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, notamment via la réduction des consommations d’énergie),

- Faire évoluer le mix énergétique (accompagner le développement d’énergies renouvelables),

- Comprendre les vulnérabilités du territoire pour adapter le territoire aux conséquences changement climatique,

- Participer aux actions Parcs en lien avec ces thématiques,

- Monter en compétences pour être force de propositions dans le cadre de la révision de la charte du Parc.

 

Les projets

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE / ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

- Diagnostic de vulnérabilité du territoire face au changement climatique, stratégie et programme d’actions d'adaptation

- Candidature au label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) et actions de lutte contre la pollution lumineuse

- Suivi des projets d’énergie renouvelable sur le territoire

-  Organisation de journées de formation à destination des élus, techniciens, partenaires

-  Participation aux Plans Climat Air et Energie des Communautés de Communes

Modalités pratiques :

Les commissions seront proposées au format journée, afin de favoriser les échanges entre élus, avec une fréquence bi-mensuelle. Il est proposé de réunir la commission à partir de septembre, suite à l’université d’été du Parc.

Afin de compléter le travail de la commission qui est restreinte aux élus et agents Parc, des comités de pilotages seront organisés notamment pour le projet RICE (existant) et pour l’étude sur l’adaptation au changement climatique (à créer).

Les thématiques étant particulièrement transversale, les élus sont encouragés à participer à cette commission en complément d’une autre commission du Parc afin de consolider les liens inter-projets.

Contacts au Parc

  • Frédéric DUPUY : Directeur-adjoint et Responsable de pôle ( )
  • Jeanne LEROY : Chargée de mission transition énergétique ( )
  • Audrey BONICEL : Chargée de mission transition énergétique ( )

 

Pour vous inscrire à une ou plusieurs de ces commissions, merci de compléter le formulaire en cliquant ici

Partager :