Vous êtes dans : Accueil > Elus > Soutenir les délégués dans leur rôle

Soutenir les délégués dans leur rôle

Une fonction complexe

La fonction de délégués du Parc est complexe et parfois difficile. Le Parc bénéficie de l’engagement de nombreux élus puisque les communes, communautés de communes, mais aussi les départements ou la région nomment des délégués qui composent le Comité Syndical du Parc naturel.

Le rôle du délégué du Parc est à l’interface entre population et structure. Ainsi, il semble primordial que ceux-ci soient à même de communiquer et d’échanger sur le projet porté par le Parc. Les habitants, tout comme les élus du territoire se sentent parfois éloignés de la structure Parc et n’en sont pas toujours les portes paroles, et ce par méconnaissance des sujets techniques portés par la Parc. S’approprier le projet est donc une priorité.

De la nécessité d’un échange permanent

La mission Implication des habitants a volontairement été développée au sein du Parc pour répondre aux besoins des délégués, entre autres, quant à la participation citoyenne dans le projet Parc.

Ainsi, Fanny Labrousse, chargée de mission Implication des habitants , va régulièrement à la rencontre des délégués du Parc du territoire, afin de renforcer le lien entre la structure Parc  les délégués. Les élus expriment des attentes en termes de formation, de travail de terrain ainsi qu’un attachement fort à l’outil de développement qu’est le Parc et aux valeurs qu’il porte. Les délégués connaissent bien le territoire et sont à l’interface entre le Parc et les habitants, ainsi, leur réflexions permettent de mieux orienter la mission Implication des habitants .

Le projet Parc permet aux élus et aux collectivités qui le composent de bénéficier d’un appui technique  important dans la réalisation de leurs projets. Il est important qu’ils s’en saisissent et pour cela qu’ils les connaissent.

Partager le projet du territoire avec les habitants

Les élus-délégués sont la courroie de transmission indispensable entre le Parc et les habitants. Il est nécessaire qu’ils aient une bonne connaissance des actions du Parc afin de porter le message du Parc, des élus du territoire informés et des habitants qui connaissent le Parc et ses actions, en somme, passer d’un Vous le Parc à un Nous le Parc . Le parc est vivant, il doit faire partie de la vie quotidienne des habitants et  les délégués sont les relais indispensables.

Guide des élus (pdf - 8,63 Mo)

Partager :