Vous êtes dans : Accueil > Elus > Soutenir les délégués dans leur rôle

Soutenir les délégués dans leur rôle

Une fonction complexe

La fonction de délégués du Parc est complexe et parfois difficile. Le Parc bénéficie depuis les dernières élections de l’engagement de nombreux nouveaux élus qui peuvent s’appuyer sur l’expérience des plus anciens. Il est donc indispensable de s’appuyer sur cette synergie. Le Parc a décidé d’être à l’écoute de ses délégués afin de construire un plan d’actions qui permette de créer des espaces d’engagement qui soient adaptés à chacun ainsi que de former ses délégués pour en faire de véritables ambassadeurs du Parc.

Le rôle du délégué du Parc est à l’interface entre population et structure. Ainsi, il semble primordial que ceux-ci soient à même de communiquer, d’échanger sur le projet porté par le Parc. Les habitants, tout comme les élus du territoire se sentent parfois éloignés de la structure Parc et n’en sont pas toujours les portes paroles, et ce par méconnaissance des sujets techniques portés par la Parc. S’approprier le projet est donc une priorité.

De la nécessité d’un échange permanent

La mission Implication des habitants a volontairement été développée au sein du Parc pour répondre aux besoins des délégués, entre autres, quant à la participation citoyenne dans le projet Parc.

Ainsi, Fanny Labrousse, chargée de mission Implication des habitants , va régulièrement à la rencontre des délégués du Parc du territoire, afin de renforcer le lien entre la structure Parc  les délégués. Ces temps d’échanges, baptisés Marendes – Apéro-rencontre entre délégués du Parc sont des temps d’échange autour du rôle du délégué. Le Parc a choisi de travailler le lien entre le Parc et les élus délégués dans un cadre local et convivial (échelle de territoire des communautés des communes), ce qui permet d’être plus rapidement dans le concret et l’opérationnel. Au travers de ces Marendes , l’équipe du Parc a souhaité avant tout être à l’écoute des attentes et des besoins des délégués et mener une réflexion conjointe quant à leur rôle au sein du parc. Les élus expriment des attentes en termes de formation, de travail de terrain ainsi qu’un attachement fort à l’outil de développement qu’est le Parc et aux valeurs qu’il porte. Les délégués connaissent bien le territoire et sont à l’interface entre le Parc et les habitants, ainsi, leur réflexions permettent de mieux orienter la mission Implication des habitants .

Passer d’un Parc structure à un Parc territoire de projets

Suite à ces rencontres, des temps de formation et de visites de terrain sont mises en place. La volonté est de mieux connaitre le Parc et les projets de terrain qu’il porte. Ainsi, le projet Parc permet aux élus et aux collectivités qui le composent de bénéficier d’un appui technique  important dans la réalisation de leurs projets. Il est important qu’ils s’en saisissent et pour cela qu’ils les connaissent.

Partager le projet du territoire avec les habitants

Les élus-délégués sont la courroie de transmission indispensable entre le Parc et les habitants. Il est nécessaire qu’ils aient une bonne connaissance des actions du Parc afin de porter le message du Parc, des élus du territoire informés et des habitants qui connaissent le Parc et ses actions, en somme, passer d’un Vous le Parc à un Nous le Parc . Le parc est vivant, il doit faire partie de la vie quotidienne des habitants et  les délégués sont les relais indispensables.

Le guide des élus (pdf - 11,02 Mo)