Vous êtes dans : Accueil > Enseignants > Les Explorateurs du Parc

Les Explorateurs du Parc

Depuis 2007, le Parc met en place un programme à destination des élèves de cycles 1 à 3 des établissements scolaires du Périgord-Limousin appelé Les Explorateurs du Parc !

Le territoire du Parc est une véritable salle de travaux pratiques grandeur nature pour les enfants de nos écoles. L'enjeu de ce programme est de permettre aux élèves de découvrir leur lieu de vie, d'en connaître les richesses, d'en comprendre la complexité et d'agir pour le préserver. Certainement aussi de l'apprécier et de mieux l'habiter.

Ce programme, préparé en collaboration avec l’Éducation nationale et les acteurs de l'éducation à l'environnement, s'adresse à tous les établissements scolaires du territoire et des villes-portes. Chaque année environ 1500 élèves en bénéficient.

A travers un projet coordonné par le Parc et animé par ses partenaires, il s'agit pour nos jeunes du Périgord-Limousin d'explorer le territoire du Parc selon une approche pluridisciplinaire. Ces pistes d'exploration font l'objet de recherches et de travaux en classe, de sorties sur le terrain et d'interventions d'animateurs de structures d'éducation au territoire. 

Pour en savoir plus, contactez Adeline Chozard, chargée de mission éducation au territoire, au 05 53 55 36 00 ou

Suivez l'avancée des projets des Explorateurs sur le blog : explorateursduparc.overblog.com

 

Programme 2018-2019 des Explorateurs du Parc :

Pour l'année scolaire 2018-2019, deux thèmes sont proposés. Le secteur Dordogne du Parc est invité à travailler autour des relations Homme-Nature avec un projet intitulé "Homme-Nature : un lien réciproque". Le secteur Haute-Vienne partira lui à la découverte des milieux aquatiques et du développement durable avec un projet nommé "Il y a de la vie dans l'eau". Pour chaque sujet 5 modules sont proposés.

Retrouvez toutes les informations dans les documents à télécharger :

 

En attendant celui de l'année scolaire 2017-2018, retrouvez le bilan de l'édition 2016-2017 du programme des Explorateurs du Parc ici :

Partager :