Vous êtes dans : Accueil > Le Parc

Le Parc

Labelliser un territoire du Périgord-Limousin "Parc naturel régional" c'est conforter une identité, renouveler une attractivité, préserver la qualité de l'environnement et le cadre de vie de ses habitants. 

  • Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a obtenu son label le 9 mars 1998 et son renouvellement pour 12 ans le 24 août 2011
  • 78 communes
  • 1800 km²
  • Deux départements : la Dordogne (49 communes) et la Haute-Vienne (29 communes)
  • Une région : la Nouvelle-Aquitaine
  • Près de 50 000 habitants
  • 6 villes-portes : Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Nexon, Saint-Yrieix-la-Perche, Thiviers, Brantôme

 

Le projet de territoire du Périgord-Limousin

Le projet de PNR Périgord-Limousin fut porté dès les années 80 par le monde associatif, les élus, les habitants pour permettre au territoire d'avoir la reconnaissance méritée de ses valeurs humaines, culturelles, patrimoniales et environnementales identitaires qui doivent être préservées.

Ensuite, ce sont les Communes, les Communautés de communes, les Départements, les Régions qui ont œuvré ensemble à l'élaboration de ce projet dont les objectifs sont devenus ceux de tous : développer le Périgord-Limousin dans l'équilibre et l'épanouissement des populations et de la nature.

Emplois et marchés publics

Consultez nos offres d'emplois, de stages et nos marchés publics

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un Parc ?

Prairie fleurie

On compte aujourd'hui 51 Parcs en France, soit près de 20 % du territoire français, ce qui représente plus de 4300 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.

Lire la suite

Le fonctionnement du Parc

La Maison du Parc à La Barde
Lire la suite

La charte

La Barde

La charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, c'est le contrat écrit symbolisant le projet de préservation et de développement durable conçu pour le territoire.

Lire la suite

Les actions

Journée technique

 

Lire la suite

Partager :