Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Le fonctionnement du Parc > La gouvernance du Parc > Les conseils consultatifs

Les conseils consultatifs

Conseils consultatifs

Le Conseil d’Orientation et de Développement

Il est composé de membres qualifiés représentant les partenaires socioprofessionnels du Parc et des élus du parc issus de chaque commission. Il est présidé par le premier vice-président. Il remplit des missions de réflexion, de conseil et de proposition auprès du comité syndical. Il organise ainsi la concertation nécessaire pour la réalisation des programmes et des actions du Parc naturel régional.

Les principaux besoins identifiés, pour répondre au mieux aux objectifs de la Charte :

-        la transversalité, nécessaire dans certains domaines, plus larges que ceux portés par les commissions, et/ou qui nécessitent la prise en compte et l'étude d'éventuelles interactions. La prise en compte des aspects transversaux doit contribuer à faire vivre la cohérence entre les différents axes de la charte, et leur complémentarité

-        l'implication des habitants, citoyens et associations. Renforcer la communication de proximité et associer davantage les habitants, soutenir et de stimuler les initiatives citoyennes et associatives, de donner envie, de s'appuyer davantage sur les habitants pour de nombreux projets.

compte rendu COD avril 2015 (pdf - 444,31 ko)

compte rendu COD novembre 2015 (pdf - 356,29 ko)

Le Conseil Scientifique

Il est composé de membres qualifiés par leurs compétences scientifiques reconnues dans diverses disciplines en relation avec les problématiques traitées par le Parc. Il  remplit des missions de réflexion, de conseil et de proposition auprès du Président et du comité syndical et participe à l’analyse et à l’expertise des enjeux scientifiques liés aux décisions du Parc en matière de gestion de l’espace, aménagement, valorisation…

PROJET EOLIEN DE LA QUEUE D'ÂNE

Le Conseil scientifique et le Conseil d'Orientation et de Développement ont rendu un avis sur le Projet éolien de la Queue d'Ane sur les communes de St-Saud-Lacoussière, Miallet et  St-Jory-de-Chalais.

Consultez les compte-rendus :

Le Président du Parc et la vice-présidente en charge du Plan Climat Energie ont rendu un avis sur le projet, auprès des services de l'Etat :

Partager :