Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions

Les actions

Journée technique

 

Vous pouvez télécharger le bilan de nos actions 2015 :

bilan 15 (pdf - 4,06 Mo)

Eau

Dronne

Le territoire du Périgord-Limousin est une zone de têtes de bassins versants, à l'articulation de la Charente, de la Dordogne et de la Vienne. Cette situation implique une responsabilité particulière vis-à-vis de la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Lire la suite

Patrimoine naturel

Platanthère verdâtre

Le Parc Périgord-Limousin tire sa grande richesse naturelle de sa situation de transition géologique et climatique entre le Massif Central et le Bassin Aquitain.

Lire la suite

Forêt

Forêt

La forêt couvre plus de 33% de la surface du Parc, ce milieu riche et varié habille le paysage local. Depuis les taillis de châtaignier aux futaies de chêne, en passant par les plantations résineuses récentes et les boisements mélangés, cette forêt est une mosaïque de couleur et d’aspect.

Lire la suite

Patrimoine bâti, urbanisme et paysages

Patrimoine bâti
Lire la suite

Climat & Energie

Paysage Périgord-Limousin

Le problème du changement climatique est planétaire : l'activité humaine, depuis que son activité économique s'intensifie en s'appuyant très fortement sur la consommation d'énergies fossiles, rejette d'énormes quantités de gaz à effet de serre. En renforçant ainsi l'effet de serre naturel, nous déréglons la délicate et complexe "machine" climatique, jusqu'à risquer l'emballement…

 

Lire la suite

Agriculture durable

L'agriculture occupe près de la moitié des surfaces du Parc Périgord Limousin dont près de 80 % sont en herbe.

Lire la suite

Culture et savoir-faire

Exposition mobilier en chataignier

Le Périgord-Limousin est un territoire de grande vitalité culturelle où se perpétuent les savoir-faire ancestraux tout en laissant la part belle à la création contemporaine. C'est aussi une terre occitane. 1 000 ans d’histoire nous ont laissé entre les mains un bel héritage.

Lire la suite

Education au territoire

Education à l'environnement

Cette mission est inscrite dans le texte de référence des Parcs et dans le code de l'environnement : les Parcs doivent assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public".

Lire la suite

Tourisme durable

Moutons

Le tourisme durable permet de veiller au développement économique, social et environnemental équilibré.

Lire la suite

Partager le projet de territoire

Atelier participatif

Le Parc a à cœur de partager le projet de territoire qu’il porte avec les habitants, les acteurs associatifs et citoyens ainsi que les collectivités qui le composent.

Il développe de nombreux partenariats et intervient régulièrement lors de manifestations organisées sur le territoire. Ainsi, vous pouvez retrouver le Parc sur vos fêtes locales, mais aussi lors de conférences, interventions, débats et sorties animées.

Au-delà des actions d’information et de sensibilisation, le Parc met en place des actions de formations (sessions du développement durable, valorisation d’experiences, temps d’échanges etc.)

Il s’agit de sensibiliser les habitants du Parc au développement durable, d’accompagner les collectivités, les particuliers et les professionnels mais aussi d’encourager les initiatives en relation avec les objectifs de la charte et de les mettre en réseau.

Lire la suite

Partager :