Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Agriculture durable

Agriculture durable

L'agriculture occupe près de la moitié des surfaces du Parc Périgord Limousin dont près de 80 % sont en herbe.

L'élevage bovin domine largement notre paysage avec des productions reconnues pour leur qualité très au-delà de notre région, au premier rang desquels le bœuf limousin et le veau élevé sous la mère.
Cependant, beaucoup d'autres productions sont présentes sur le Parc et de nombreux signes officiels de qualité identifient les produits du Périgord-Limousin, du veau à l'agneau en passant par les volailles, le porc, les pommes, les noix, les fraises, sans compter la centaine des producteurs en agriculture biologique.
Le Parc accompagne donc les agriculteurs dans leurs démarches vers toujours plus de qualité, en particulier dans leur impact sur l'environnement, mais également dans leurs projets de commercialisation.

La Marque Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc distingue des produits, services ou savoir-faire emblématiques des valeurs de développement durable des Parcs naturels régionaux. Elle appartient au ministère de l'environnement. Elle est donc nationale, vous la retrouverez dans la plupart des Parcs.
La marque s'appuie sur trois piliers fondamentaux :
- La prestation marquée s'inscrit dans le territoire, elle valorise les ressources naturelles et culturelles du territoire.
- Elle respecte l'environnement et contribue au maintien, voire au renforcement, de la qualité des milieux.
- Elle contribue au développement par et pour l'homme, elle est issue d'un engagement et respecte l'humain et son travail.

Lire la suite

Le développement des produits locaux

 

Plus de 80 producteurs pratiquent aujourd'hui la vente directe sur le Pnr.

Lire la suite

Cantines Gourmandes

Les produits fermiers trouvés sur notre territoire sont nombreux, diversifiés et très souvent de qualité. Pourtant, ils se font encore trop rares dans les assiettes des cantines de nos enfants. Le Parc travaille depuis 2015 à mobiliser les acteurs autour de ce projet. La complexité de la mise en œuvre de l’approvisionnement local des cantines tient au fait qu’il faut pouvoir concilier les différentes contraintes propres à chaque catégorie d’acteurs mais aussi prendre en compte les aléas inhérents à la production agricole. Des outils existent et il est important de réfléchir à ce qu’il est possible de mettre en place rapidement.

Lire la suite

Les produits locaux dans la gastronomie

Lire la suite

Plan énergie climat pour l'agricultur...

Le parc a lancé en  2014 un plan d’action énergie-climat pour l’agriculture (CLIMAGRI) qui vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle des exploitations agricoles. Il s’appuie sur l’expertise des chambres d’agriculture de Haute-Vienne et de Dordogne.

Lire la suite

Les Mesures Agro-Environnementales

Prairie fleurie

2015, l’année est marquée par le changement avec la mise en place progressive des nouveaux fonds européens (FEADER, FEDER et FSE pour le Parc) pour la période 2015/2020. L’autorité de gestion de ces derniers est en même temps transférée de l’Etat vers les Conseils Régionaux. La Politique Agricole Commune suit ce mouvement, et avec elle les MAE.

Lire la suite

Concours Prairies Fleuries 2016

Le concours prairies fleuries organisé par le PNR Périgord-Limousin a été ouvert en 2016 aux agriculteurs dont les parcelles de prairies naturelles sont situées sur le bassin versant de la Dronne. 5 agriculteurs du Parc naturel régional du Périgord limousin ont participé à la sélection locale du concours général agricole des prairies fleuries 2016.

Lire la suite

Le Projet Alimentaire Territorial du...

Depuis plusieurs années le Parc mène des actions de promotion des productions locales et de développement des circuits courts. Et nous ne sommes pas les seuls. Notre territoire fait consensus quant à la richesse et la diversité de ses productions et quant au dynamisme de ces acteurs. Devant ce foisonnement d’énergies et face aux nombreux défis au représente le développement d’une alimentation locale de qualité, le Pnr s’est lancé dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Lire la suite
  • Haut de page