Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Agriculture durable

Agriculture durable

L'agriculture occupe près de la moitié des surfaces du Parc Périgord Limousin dont près de 80 % sont en herbe.

L'élevage bovin domine largement notre paysage avec des productions reconnues pour leur qualité très au-delà de notre région, au premier rang desquels le bœuf limousin et le veau élevé sous la mère.
Cependant, beaucoup d'autres productions sont présentes sur le Parc et de nombreux signes officiels de qualité identifient les produits du Périgord-Limousin, du veau à l'agneau en passant par les volailles, le porc, les pommes, les noix, les fraises, sans compter la centaine des producteurs en agriculture biologique.
Le Parc accompagne donc les agriculteurs dans leurs démarches vers toujours plus de qualité, en particulier dans leur impact sur l'environnement, mais également dans leurs projets de commercialisation.

La Marque Valeurs Parc

La Marque Valeurs Parc naturel régional est un outil de développement. Elle permet de rassembler les professionnels du Parc Périgord-Limousin autour de valeurs communes et de les soutenir dans la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement.

Lire la suite

Plan énergie climat pour l'agricultur...

Le parc a lancé en  2014 un plan d’action énergie-climat pour l’agriculture (CLIMAGRI) qui vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle des exploitations agricoles. Il s’appuie sur l’expertise des chambres d’agriculture de Haute-Vienne et de Dordogne.

Lire la suite

Les Mesures Agro-Environnementales

Prairie fleurie

La campagne 2020 est engagée avec l'ouverture de plusieurs territoires agro-environnementaux, à l'échelle de bassins versants en faveur de la préservation de la qualité de l'eau ou de la biodiversité.

Sur l'intégralité du territoire Parc haut-viennois, la MAEC Système Herbager est ouverte, mesure sous conditions.

Lire la suite
  • Haut de page