Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Agriculture durable > Plan énergie climat pour l'agriculture (CLIMAGRI)

Plan énergie climat pour l'agriculture (CLIMAGRI)

Le parc a lancé en  2014 un plan d’action énergie-climat pour l’agriculture (CLIMAGRI) qui vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle des exploitations agricoles. Il s’appuie sur l’expertise des chambres d’agriculture de Haute-Vienne et de Dordogne.

6 actions sont privilégiées dans le plan d’action Climagri mené par le parc :

- Réalisation et valorisation de diagnostics énergie et GES :  8 diagnostics ont été réalisés en 2015 à l’aide de l’outil Dia’terre développé par l’ADEME, ils servent de référence pour communiquer auprès d’autres agriculteurs sur les économies d’énergie potentielles et réduction des GES à l’échelle de l’exploitation, les voies d’amélioration en ce qui concerne les pratiques, les bâtiments et les équipements. Ils ont fait l’objet de réalisation de fiches techniques et de communications spécifiques lors de l’événement « élevage et territoire »

Schéma réalisé par l'ADEME

- Réduction de sa consommation d’énergie directe. Des journées de formation et des fiches techniques portant sur l’éco-conduite et le réglage des engins agricoles ont permis de sensibiliser les agriculteurs du territoire sur les économies importantes à faire en matière de consommation de carburant.

BEM (Agrandir l'image). Banc d'essai moteur

flyer eco_conduite (CA87) (pdf - 1,75 Mo)

- Production intégrée. L’action réalisée en 2015 a consisté à accompagner les agriculteurs autour des deux piliers de la production intégrée, à savoir l’intégration de légumineuses et le développement des Techniques Culturales Simplifiées. Ces actions ont pris la forme de journées techniques (méteil), de journées de formation (déchaumage, semis-direct), ou d’accompagnement technique des agriculteurs. La participation des agriculteurs a été importante et les échanges très constructifs.

Essai déchaumage 2 (Agrandir l'image). Journée technique déchaumage

Essai Méteil (Agrandir l'image). Essai Méteil

Un groupe d’agriculteurs de Haute-Vienne a souhaité travailler sur les thématiques traitées lors de ces journées « CLIMAGRI ». Ainsi, fin 2015, un GIEE Agronomie dont le Parc est partenaire a vu le jour. Intitulé « la clé de la production intégrée », ce GIEE a pour objectifs d’identifier, de mettre en place et de diffuser les pratiques de travail du sol, de gestion des effluents et d’implantation de cultures visant à réduire l’achat d’intrants.

Optimisation des prairies : Les actions de formation ou d’accompagnement d’un petit groupe d’agriculteurs ont porté dans ce cadre sur les techniques de pâturage tournant et de sur-semis.

Développement de l’agroforesterie : Tant sur le plan de la diversification à l’exploitation (production fruitière et élevage volaille ou bovin) que sur le plan des réductions des pollutions liée aux effluents d’élevage ou encore du bien-être animal, l’agroforesterie montre de nombreux atouts. C’est dans ce cadre que les agriculteurs du Parc ont été invités à participer à deux journées techniques qui ont permis de nombreux échanges et retours d’expérience.

Réduction des émissions de méthane : Une étude est menée sur 10 fermes en Dordogne à l’aide d’un logiciel spécifique Optimir qui permet de réaliser des analyses d’acides gras du lait d’exploitations laitières afin de déterminer la production de méthane en fonction du mode d’alimentation pratiqué (Inspiré du Projet Bleu Blanc Cœur). Les résultats sont attendus pour 2016.

Projet Bleu Blanc Coeur (pdf - 3,08 Mo)

Zoom sur Elevage et territoire :

Affiche ELEVAGE ET TERRITOIRES (pdf - 895,43 ko)

Le Parc et les chambres d’agriculture ont profité de l’événement « Elevage et Territoire » qui a eu lieu à Chalais le 20 juin 2015, et dont la thématique était « l’énergie, comment la produire
et l’économiser »  pour faire un stand commun, vitrine de l’action Climagri.

En 2015 :  Plus d’une 10 aine de journées techniques ont été organisées sur le territoire Parc relatives à l’éco-conduite, le déchaumage, l’autonomie protéique, les techniques culturales simplifiées et l’agroforesterie.

Sur le premier semestre 2016,  une dizaine de rencontres techniques a déjà eu lieu, une journée « systèmes de culture innovants économes en produits phytosanitaires » et un rallye agro sont prévus en septembre 2016.

Téléchargez les autres informations sur Climagri et retrouvez les comptes-rendus sur la page Accueil "Médiathèque" - Compte rendu - Agriculture durable

Climagri (pdf - 402,69 ko)

Etude climagri (pdf - 1,01 Mo)

Plan d'action climagri (pdf - 1,34 Mo)