Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Eau > Les zones humides : une richesse à préserver

Les zones humides : une richesse à préserver

Compte-rendu d'animations de réseau CATZH et de formations :

29 et 30 mai 2018 - Formation : Pédologie et identification des sols de zones humides du Périgord-Limousin

CR pédologie zones humides (pdf - 5,17 Mo)

24 avril 2018 - Animation " La santé animale au pâturage : place des zones humides et autres pâtures "

CR Animation CATZH 24-04-2018 (pdf - 732,07 ko)

13 octobre 2017 - Jjournée d'échanges sur l'entretien des rigoles et la gestion des prairies humides

 

Téléchargez la lettre d'information n°2 de la CATZH Périgord-Limousin :

Newsletter n°2 (pdf - 888,31 ko)

Découvrez la plaquette d'information sur les zones humides en Périgord-Limousin :

       

Les zones humides sont des milieux particulièrement riches qui méritent toute notre attention. Elles sont considérées comme des réservoirs de biodiversité. 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent dans les zones humides, environ 50% des espèces d’oiseaux en dépendent et 2/3 des poissons s’y reproduisent ou s’y développent. Elles ont également des fonctions hydrologiques qui sont bénéfiques pour tous. En effet, on considère les zones humides comme un filtre naturel de l’eau, qui élimine beaucoup de polluants issus des activités humaines (nitrate, phosphate, pesticides, ...). D’autre part, on les compare à des éponges qui se gorgent d’eau en période humide, limitant ainsi les inondations, et la restituant quand il fait sec…

Acquérir des zones humides pour mieux les préserver

Le Parc sensibilise et accompagne les collectivités locales ou les associations dans leur projet d'acquisition de zones humides afin de les protéger. Il rédige pour elles des plans de gestion après avoir expertiser le milieu. Il peut aussi aider à l'encadrement des travaux nécessaires à sa bonne gestion, encourager la rénovation si nécessaire. Le Parc aide à solliciter des financements dans le cadre de ces acquisitions.

Le conventionnement avec des propriétaires

Lorsqu'une zone humide à fort enjeu hydrologique ou écologiques a été identifiée par le Parc et que le propriétaire ne souhaite pas vendre, le chargé de mission l'accompagne gratuitement dans sa gestion. Comme pour une collectivité, il peut rédiger une notice de gestion ou encourager des travaux de restauration... Le chargé de mission du Parc mobilise des financements pour accompagner les propriétaires.

La promotion des zones humides

Le Parc participe à une meilleure prise en compte des zones humides en organisant régulièrement des sorties animées sur ce thème, notamment lors de la journée mondiale des zones humides le 2 février.

Vous êtes propriétaires ou simplement curieux de connaître un peu mieux les milieux humides de votre territoire ? Découvrez notre film de sensibilisation et prenez contact avec le Parc : Guillaume DEYZAC : ou Cécilia ROUAUD

 

Téléchargez le magazine du Parc "Vers un bon état écologique de nos rivières" :

Magazine 34 (pdf - 3,74 Mo)

 

 

Partager :