Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > LIFE ABEILLES SAUVAGES

LIFE ABEILLES SAUVAGES

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle prépondérant dans notre société.

En assurant le service écosystémique de pollinisation, ils assurent la production agricole indispensable à notre alimentation.

Par exemple : En région Nouvelle-Aquitaine, le service de pollinisation est estimé à plus de 450 millions d’euros de productions alimentaires à destination humaine en 2010.

Le projet LIFE Wild Bees

L’Etat a établi un Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026) , animé, entre autres, par l’Office pour les Insectes et leur environnement (Opie). En cohérence, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée en juin 2017 dans la mise en œuvre d’un Plan régional en faveur des pollinisateurs.

Dans ce contexte, les cinq Parcs naturels régionaux (PNR) de la Nouvelle-Aquitaine, accompagnés de la Région, ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions inter-Pnr afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires.

https://www.life-wild-bees.eu/

Appel à candidatures : Lu vargier bru...

Appel à candidatures "Lu vargier brundant - Le jardin bourdonnant

Dans le cadre du projet LIFE Wild Bees, le Parc prévoit d’accompagner 3 collectivités locales volontaires par an autour d’un projet de création de jardin favorable aux pollinisateurs sauvages, dans une démarche participative. Cette action vise à reconnecter les citoyens à la nature environnante en créant des liens sociaux autour d’un bien commun : la biodiversité. L’échelle communale semble être la plus adaptée...

Lire la suite

Fiche de renseignement à compléter

Lire la suite

Partager :