A Sainte-Marie-de-Vaux, les carrières de meules se dévoilent au public
Fréquentés de longue date par les habitants de Saint-Marie-de-Vaux, les sous-bois de La Chaise du Chasseur n’ont ré…

De nombreuses espèces cohabitent avec l’homme au quotidien, depuis des siècles, en profitant des abris que leur offrent notre patrimoine bâti et nos ouvrages d’art. En Périgord-Limousin, les hirondelle nichent régulièrement sous nos avant-toits, les martinets noirs ou faucons crécerelles dans nos toitures, ou encore les moineaux et mésanges dans de petits joints de nos murs en pierre… Le Parc œuvre donc à sensibiliser les différents acteurs du territoire, pour promouvoir des rénovations qui soient vertueuses pour le bâti tout en prenant en compte les besoins des espèces qui y vivent.
Une formation dédiée à ce sujet s’est tenue en octobre 2024.
Avec la sensibilité environnementale croissante, le bâti évolue vers des modes de vie plus sobre ou des usages plus modernes. Isolations, dispositifs d’énergie renouvelable ou simple adaptation du bâti aux nouveaux modes de vie ; ces changements sont à concilier avec la préservation du patrimoine.
L’innovation architecturale est souvent bridée par les dispositions réglementaires actuelles contraignantes des documents d’urbanisme, qui ne garantissent pas pour autant une architecture de qualité. L’intervention sur le bâti ancien nécessite, au-delà des prescriptions, des savoir-faire particuliers pour maintenir et conforter par une expression contemporaine les spécificités architecturales du territoire. Il s’agit de diffuser les bonnes pratiques par des chantiers témoin, en veillant à concilier le maintien de caractéristiques architecturales vernaculaires, le développement d’une architecture de haute performance environnementale et la qualité architecturale du territoire notamment en lien avec les bâtiments d’exploitation agricole.
Enfin, la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique et notamment des sites d’intérêt archéologique concourent à la politique de gestion de l’espace et de préservation des paysages.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin peut vous conseiller des associations ou structures qui portent des programmes d’aides financières ou techniques. Il se tient aussi à votre disposition pour vous accompagner techniquement si vous avez des projets d’ouverture à la visite de votre bien.
N’hésitez pas à contacter le parc, qui pourra préciser s’il est en mesure de vous accompagner et comment !
Fréquentés de longue date par les habitants de Saint-Marie-de-Vaux, les sous-bois de La Chaise du Chasseur n’ont ré…
Lundi 24 mars, une dizaine d’étudiants a présenté aux élus locaux les résultats de l’inventaire géologique mené sur…
Entre 2018 et 2021, le Parc a mené une étude de son patrimoine bâti industriel et artisanal, avec le soutien financ…
Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut