Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Patrimoine naturel > Natura 2000

Natura 2000

Cinq sites Natura 2000 sont présents sur le territoire du Parc de manière partielle ou intégrale : l'étang de la Pouge, la haute vallée de la Dronne, la vallée de la Nizonne, le Plateau d'Argentine et le vallon de la Sandonie.

 

Ces sites sont reconnus au niveau européen pour leurs richesses patrimoniales et sont donc des lieux identifiés comme remarquables sur le Parc pour l'enjeu biodiversité. Le Parc a en charge l'animation de trois d'entre eux.

La Vallée de la Nizonne

Avec 14 habitats naturels et 21 espèces visés par la directive "Habitats-Faune-Flore", l'intérêt patrimonial de la vallée de la Nizonne, appelée aussi Lizonne, est évident. Cette vallée se distingue notamment par divers habitats aquatiques, habitats humides et des habitats sur coteaux calcaires, mais également par la présence du très discret Vison d’Europe (Mustela lutreola), l’un des mammifères les plus menacés au monde. C'est donc tout naturellement que cette vallée a été inscrite au réseau Natura 2000.
Initialement opérateur local chargé de la rédaction du DocOb validé par son CoPil en 2005, le Parc naturel régional Périgord-Limousin est aujourd'hui chargé de l'animation de ce site Natura 2000 et plus particulièrement de la mise en œuvre des mesures contractuelles définies en accord avec les acteurs locaux.
Un panel d'outils sont disponibles pour préserver cette biodiversité : des Mesures Agro-Envrionnementales pour les agriculteurs, des contrats Natura 2000 pour les propriétaires forestiers, les particuliers ou les collectivités locales, ainsi que la charte Natura 2000 du site. Par la signature d’un contrat, ils s’engagent dans la mise en œuvre effective de ces mesures en contrepartie d’une indemnisation financière.

Pour en savoir plus, contactez Cécilia ROUAUD au 05 53 55 36 00 ou c.rouaud@pnrpl.com

Découvrez le nouveau guide de la Nizonne

vallée de la nizonne BD (pdf - 2,15 Mo)

Téléchargez le Document d'objectifs

Charte (pdf - 1,55 Mo)

Tome 1 (pdf - 6,65 Mo)

Tome 2 (pdf - 45,67 Mo)

Le Réseau hydrographique de la Haute Dronne

Il existe dans les eaux courantes et fraîches de la Dronne l'une des plus belles populations de Moule perlière (Margaritifera margaritifera) de France : en effet, 15% des effectifs nationaux de cette espèce autrefois caractéristiques de nos rivières cristallines, mais aujourd'hui extrêmement menacée, y réside. La richesse de la haute vallée de la Dronne s'exprime également par la présence de nombreuses espèces (poissons, papillons, chauves-souris...) et habitats naturels (zones humides, landes, forêts de feuillus...) reconnus d'intérêt communautaire au regard de l'Europe. Un tel patrimoine a permis à la Dronne et à ses affluents principaux de bénéficier d'une inscription au réseau Natura 2000.

Les outils mobilisés grâce à Natura 2000 offrent la possibilité aux riverains d'agir sur l'amélioration et la conservation de l'état de la rivière Dronne et de ses affluents, par l'intermédiaire de contrats de gestion et de conservation rémunérés. Ce sont les emblématiques Moules perlières, mais également toutes les espèces dépendant d'une bonne qualité des cours d'eau qui en bénéficieront.

Téléchargez la plaquette d'information Natura 2000, réseau de la Haute-Dronne

Pour en savoir plus, contactez  Cédric Devilleger au 05 53 55 36 00 ou

Téléchargez le document d'objectifs

Tome 1 (pdf - 5,40 Mo)

Tome 2 (pdf - 19,69 Mo)

Tome 3 (pdf - 6,51 Mo)

Le Plateau d'Argentine

Situé sur les communes de La-Rochebeaucourt-et-Argentine et de Sainte-Croix-de-Mareuil, le Plateau d'Argentine est considéré comme l'ensemble de pelouses calcicoles le plus riche de la Dordogne sur le plan écologique. Cette richesse résulte de la mosaïque de végétation qui s'y développe : plantes des dalles rocheuses, pelouses sèches, landes à genévriers, brandes, forêt de chênes pubescents...

Le site abrite un cortège floristique d'environ 353 espèces végétales (24 espèces d'orchidées) dont une quinzaine sont protégées. Près de 200 espèces animales dont 24 sont d'intérêt communautaire viennent compléter cet inventaire (Grand Murin, Alouette lulu, Lézard ocellé,...).
Des travaux de restauration raisonnés (bûcheronnage, gyrobryoyage) accompagnés d'une action d'entretien des pelouses à travers le retour d'un pâturage ovin extensif, via la signature de contrats Natura 2000, constituent des mesures de gestion qui pourront limiter la fermeture du milieu (colonisation des ligneux) et ainsi assurer le maintien de la richesse biologique du site.

Découvrez notre guide "Le plateau d'Argentine"

Plateau d'Argentine (pdf - 14,66 Mo)

A SAVOIR : un nouvel arrêté de protection de biotope vient d'être pris pour ce site. Vous pouvez le consulter ici :

Pour en savoir plus, contactez Cédric Devilleger au 05 53 55 36 00 ou

Téléchargez le document d'objectifs

Tome 1 (pdf - 8,45 Mo)

Tome 2 (pdf - 11,70 Mo)

Annexes (pdf - 7,37 Mo)

Partager :